Mathilde Mir, enseignante Résistante

Portrait de Mathilde Mir.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Fille d’instituteurs, élève de l’école normale supérieure de Fontenay, enseignante, directrice de l’école normale d’institutrices d’Angoulême (1932-1948), inspectrice : la vie de Mathilde Mir ainsi décrite paraît simple et linéaire.

Mathilde Mir
Labastide-de-Sérou (Ariège), 23 août 1896 – Auzat (Ariège), 8 décembre 1958

Mais elle tout autre encore. C’est en Charente surtout qu’elle s’accomplit. Résistante (1942-1944), journaliste, fondatrice de La Charente libre (1944), membre du conseil municipal d’Angoulême (1945), présidente du Comité départemental de Libération de la Charente (1945), elle réunit à l’occasion du référendum du 21 octobre 1945 une Liste féminine de Résistance républicaine – qui ne sera pas élue.
Ses articles de presse et son autobiographie font d’elle un témoin précieux de l’histoire et de la politique du temps. Attentive à l’humain dans ce qu’il a d’intime, elle écrit aussi des livres pour les tout-petits, et recueille dans ses Vieilles choses d’Angoumois (1946) des contes et récits du monde rural charentais qui lui rappellent son Ariège natale.
 


 

Aux jours d’amertume, si je n’ai pas désespéré de l’avenir de notre pays c’est que je savais par une intuition féminine que des foyers de vie spirituelle, de résistance à l’oppression, de foi dans l’idéal laïque et humain vivaient en vous, dans nos villes et villages de Charente.
Mathilde Mir
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.