Francine Poitevin, une ethnographe militante

Photographie d'identité, vers 1900, de Marie-Blanche Paillé, épouse Gilot, qui écrivait sous le pseudonyme de Francine Poitevin.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.

Francine Poitevin
Chaunay (Vienne), 9 avril 1869 – Poitiers, 17 août 1946

Consciente de la disparition du monde rural dans lequel elle est née, elle se met, dès les années 1900, à noter des souvenirs et des témoignages ; elle recueille, puis recherche des objets dont l’usage s’est perdu. Elle établit pour chacun une fiche descriptive, faisant ainsi spontanément œuvre scientifique.
En 1938, souhaitant partager son travail et le rendre public, elle donne sa collection au musée de Poitiers, et fonde ainsi le premier musée d’ethnographie poitevine. Elle s’inscrit par cet acte dans le courant français des Annales, pour lequel l’histoire n’est pas seulement l’étude de la vie politique, militaire ou diplomatique.
Entre 1889 et 1917, elle est aussi et surtout une institutrice active, militant pour l’école laïque, très attentive aux difficultés sociales de ses élèves.


 

Mais qu’est-ce que cela que j’ai pu faire, en regard de ce qu’ont fait tant d’autres maîtres, qui ont la modestie de s’en taire ?

Francine Poitevin


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.