La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours
Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.
Francine Poitevin
Chaunay (Vienne), 9 avril 1869 – Poitiers, 17 août 1946
Consciente de la disparition du monde rural dans lequel elle est née, elle se met, dès les années 1900, à noter des souvenirs et des témoignages ; elle recueille, puis recherche des objets dont l’usage s’est perdu. Elle établit pour chacun une fiche descriptive, faisant ainsi spontanément œuvre scientifique.
En 1938, souhaitant partager son travail et le rendre public, elle donne sa collection au musée de Poitiers, et fonde ainsi le premier musée d’ethnographie poitevine. Elle s’inscrit par cet acte dans le courant français des Annales, pour lequel l’histoire n’est pas seulement l’étude de la vie politique, militaire ou diplomatique.
Entre 1889 et 1917, elle est aussi et surtout une institutrice active, militant pour l’école laïque, très attentive aux difficultés sociales de ses élèves.
Mais qu’est-ce que cela que j’ai pu faire, en regard de ce qu’ont fait tant d’autres maîtres, qui ont la modestie de s’en taire ?
Francine Poitevin