Francine Poitevin, une ethnographe militante

Photographie d'identité, vers 1900, de Marie-Blanche Paillé, épouse Gilot, qui écrivait sous le pseudonyme de Francine Poitevin.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.

Francine Poitevin
Chaunay (Vienne), 9 avril 1869 – Poitiers, 17 août 1946

Consciente de la disparition du monde rural dans lequel elle est née, elle se met, dès les années 1900, à noter des souvenirs et des témoignages ; elle recueille, puis recherche des objets dont l’usage s’est perdu. Elle établit pour chacun une fiche descriptive, faisant ainsi spontanément œuvre scientifique.
En 1938, souhaitant partager son travail et le rendre public, elle donne sa collection au musée de Poitiers, et fonde ainsi le premier musée d’ethnographie poitevine. Elle s’inscrit par cet acte dans le courant français des Annales, pour lequel l’histoire n’est pas seulement l’étude de la vie politique, militaire ou diplomatique.
Entre 1889 et 1917, elle est aussi et surtout une institutrice active, militant pour l’école laïque, très attentive aux difficultés sociales de ses élèves.


 

Mais qu’est-ce que cela que j’ai pu faire, en regard de ce qu’ont fait tant d’autres maîtres, qui ont la modestie de s’en taire ?

Francine Poitevin


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.