Francine Poitevin, une ethnographe militante

Photographie d'identité, vers 1900, de Marie-Blanche Paillé, épouse Gilot, qui écrivait sous le pseudonyme de Francine Poitevin.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.

Francine Poitevin
Chaunay (Vienne), 9 avril 1869 – Poitiers, 17 août 1946

Consciente de la disparition du monde rural dans lequel elle est née, elle se met, dès les années 1900, à noter des souvenirs et des témoignages ; elle recueille, puis recherche des objets dont l’usage s’est perdu. Elle établit pour chacun une fiche descriptive, faisant ainsi spontanément œuvre scientifique.
En 1938, souhaitant partager son travail et le rendre public, elle donne sa collection au musée de Poitiers, et fonde ainsi le premier musée d’ethnographie poitevine. Elle s’inscrit par cet acte dans le courant français des Annales, pour lequel l’histoire n’est pas seulement l’étude de la vie politique, militaire ou diplomatique.
Entre 1889 et 1917, elle est aussi et surtout une institutrice active, militant pour l’école laïque, très attentive aux difficultés sociales de ses élèves.


 

Mais qu’est-ce que cela que j’ai pu faire, en regard de ce qu’ont fait tant d’autres maîtres, qui ont la modestie de s’en taire ?

Francine Poitevin


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.