La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Léodile Béra, née dans une famille de notables enrichis par la Révolution, passe sa jeunesse à Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.
André Léo
Lusignan, 18 août 1824 – Paris, 20 mai 1900
Elle y prend conscience de la misère des hommes et des femmes du monde rural, ainsi que du mépris que leur porte la petite bourgeoisie, dont elle est issue..
Après le coup d’État du 2 décembre 1851, elle s’exile en Suisse avec son époux Grégoire Champseix, fils de paysans et journaliste engagé..
Revenue en France en 1860, elle commence à écrire, sous un pseudonyme composé du prénom de ses deux fils, André et Léo. Elle peint dans ses romans des femmes qui affrontent leur milieu social en épousant des hommes de condition sociale différente..
En 1867, elle devient journaliste, et multiplie les reportages sur le monde ouvrier. Trois mois avant la Commune, elle fonde l’hebdomadaire La République des travailleurs, et doit s’exiler à nouveau au moment de la répression. De retour en 1880, elle continue à écrire, sur la liberté en matière de religion, l’instruction pour tous, et la condition féminine.
Il faut bien l’avouer, la démocratie dont on parle tant, n’a tant de peine à passer dans les faits que parce qu’elle n’est guère dans les individus.
André Léo