André Léo, une écrivaine féministe

Portrait d'André Léo. Photographie Association André Léo.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Léodile Béra, née dans une famille de notables enrichis par la Révolution, passe sa jeunesse à Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.

André Léo
Lusignan, 18 août 1824 – Paris, 20 mai 1900

Elle y prend conscience de la misère des hommes et des femmes du monde rural, ainsi que du mépris que leur porte la petite bourgeoisie, dont elle est issue..
Après le coup d’État du 2 décembre 1851, elle s’exile en Suisse avec son époux Grégoire Champseix, fils de paysans et journaliste engagé..
Revenue en France en 1860, elle commence à écrire, sous un pseudonyme composé du prénom de ses deux fils, André et Léo. Elle peint dans ses romans des femmes qui affrontent leur milieu social en épousant des hommes de condition sociale différente..
En 1867, elle devient journaliste, et multiplie les reportages sur le monde ouvrier. Trois mois avant la Commune, elle fonde l’hebdomadaire La République des travailleurs, et doit s’exiler à nouveau au moment de la répression. De retour en 1880, elle continue à écrire, sur la liberté en matière de religion, l’instruction pour tous, et la condition féminine.

Premier numéro de La République des travailleurs, hebdomadaire fondé par André Léo en 1870.

Il faut bien l’avouer, la démocratie dont on parle tant, n’a tant de peine à passer dans les faits que parce qu’elle n’est guère dans les individus.

André Léo
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !