André Léo, une écrivaine féministe

Portrait d'André Léo. Photographie Association André Léo.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Léodile Béra, née dans une famille de notables enrichis par la Révolution, passe sa jeunesse à Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.

André Léo
Lusignan, 18 août 1824 – Paris, 20 mai 1900

Elle y prend conscience de la misère des hommes et des femmes du monde rural, ainsi que du mépris que leur porte la petite bourgeoisie, dont elle est issue..
Après le coup d’État du 2 décembre 1851, elle s’exile en Suisse avec son époux Grégoire Champseix, fils de paysans et journaliste engagé..
Revenue en France en 1860, elle commence à écrire, sous un pseudonyme composé du prénom de ses deux fils, André et Léo. Elle peint dans ses romans des femmes qui affrontent leur milieu social en épousant des hommes de condition sociale différente..
En 1867, elle devient journaliste, et multiplie les reportages sur le monde ouvrier. Trois mois avant la Commune, elle fonde l’hebdomadaire La République des travailleurs, et doit s’exiler à nouveau au moment de la répression. De retour en 1880, elle continue à écrire, sur la liberté en matière de religion, l’instruction pour tous, et la condition féminine.

Premier numéro de La République des travailleurs, hebdomadaire fondé par André Léo en 1870.

Il faut bien l’avouer, la démocratie dont on parle tant, n’a tant de peine à passer dans les faits que parce qu’elle n’est guère dans les individus.

André Léo
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.