Françoise d'Aubigné, de Mursay à Maintenon

Portrait de Françoise d'Aubigné, 17e siècle.
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Après un séjour à la Martinique, Françoise d’Aubigné revient en Poitou et, devenue orpheline, est hébergée tour à tour à Mursay chez une tante protestante, à Niort au couvent des Ursulines, à Paris chez sa marraine catholique.

Françoise d'Aubigné
Niort, 27 novembre 1635 – Saint-Cyr, 15 avril 1719

Elle y rencontre Paul Scarron. Elle a alors 16 ans et est impressionnée par l’esprit et le courage de cet écrivain de 42 ans, paralysé. Ils se marient mais il meurt huit ans après. Il l’avait présentée à madame de Montespan, alors maîtresse du roi Louis XIV, et elle devient la gouvernante des enfants royaux. Ils seront élevés au domaine de Maintenon, érigé en marquisat en 1675.

La reine meurt en 1683 et Françoise de Maintenon épouse alors le roi en secret.
Son tempérament calme et discret et sa franchise génèrent plus d’inimitiés que de sympathies. Ainsi est-elle jugée, en 1685, responsable de la révocation de l'édit de Nantes, aboutissement d’une politique initiée sous Louis XIII.
En 1686, elle fonde à Saint-Cyr la Maison royale de Saint-Louis, destinée à l’éducation des jeunes filles nobles et désargentées, et s’y retire à la mort du roi en 1715.


 

Souvent aussi ma mère me contoit les exploits deThéodore-Agrippa d’Aubigné, mon grand-père, qui fut honoré de la faveur de la reine Jeanne d’Albret et de l’amitié de Henri-le-Grand. Ces récits exaltoient tellement mon imagination, qu’un jour j’interrompis ma mère en m’écriant : Et moi, ne serai-je rien ? Et que veux-tu être ? dit ma mère. Je voudrois être reine, répondis-je.

Françoise d’Aubigné
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.