Aliénor d’Aquitaine, une souveraine brillante et déterminée

Les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, dans l'abbaye de Fontevraud.
Évènements
 
  • Mis à jour le 22 août 2016
 

Aliénor, petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine dit Le Toubadour, a 13 ans en 1137 lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France. Elle le suit en 1146 à la croisade. Sa personnalité déjà très affirmée profite de cette expérience, qui la détache du roi.

Alinéor d'Aquitaine
Lieu inconnu, vers 1122 ? – Poitiers, – Abbaye de Fontevrault, 31 mars ou 1er avril 1204

Lorsque Henri Plantagenêt (1133-1189), héritier de la couronne d’Angleterre, se présente pour rendre hommage du duché de Normandie, elle reconnaît en lui un tempérament équivalent au sien. Elle obtient l’annulation de son mariage et épouse Henri en 1152.
Entre 1145 et 1166, elle aura neuf enfants, dont Richard « Cœur de Lion » (1157-1199) et Jean « sans Terre » (1166-1216).
Digne petite-fille du Troubadour, elle tient à Poitiers une cour plus brillante que celles de Paris ou de Londres ; on y célèbre l'amour courtois et on y accueille des poètes comme Bernard de Ventadour.
Consciente de la puissance montante de la bourgeoisie urbaine, elle accorde en 1199 la charte de commune à plusieurs villes du Sud-Ouest, dont Poitiers, qui lui deviennent ainsi fidèles.
Cinq ans plus tard, elle achève une existence qui, de Shakespeare à Ridley Scott, inspirera plusieurs œuvres d’art.

- À quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui ?
- Le chant ne peut du cœur s'élever, si n'y réside l'amour pur.

Aliénor d'Aquitaine
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.