Aliénor d’Aquitaine, une souveraine brillante et déterminée

Les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, dans l'abbaye de Fontevraud.
Évènements
 
  • Mis à jour le 22 août 2016
 

Aliénor, petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine dit Le Toubadour, a 13 ans en 1137 lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France. Elle le suit en 1146 à la croisade. Sa personnalité déjà très affirmée profite de cette expérience, qui la détache du roi.

Alinéor d'Aquitaine
Lieu inconnu, vers 1122 ? – Poitiers, – Abbaye de Fontevrault, 31 mars ou 1er avril 1204

Lorsque Henri Plantagenêt (1133-1189), héritier de la couronne d’Angleterre, se présente pour rendre hommage du duché de Normandie, elle reconnaît en lui un tempérament équivalent au sien. Elle obtient l’annulation de son mariage et épouse Henri en 1152.
Entre 1145 et 1166, elle aura neuf enfants, dont Richard « Cœur de Lion » (1157-1199) et Jean « sans Terre » (1166-1216).
Digne petite-fille du Troubadour, elle tient à Poitiers une cour plus brillante que celles de Paris ou de Londres ; on y célèbre l'amour courtois et on y accueille des poètes comme Bernard de Ventadour.
Consciente de la puissance montante de la bourgeoisie urbaine, elle accorde en 1199 la charte de commune à plusieurs villes du Sud-Ouest, dont Poitiers, qui lui deviennent ainsi fidèles.
Cinq ans plus tard, elle achève une existence qui, de Shakespeare à Ridley Scott, inspirera plusieurs œuvres d’art.

- À quoi peut servir un être sans amour, sinon à gêner autrui ?
- Le chant ne peut du cœur s'élever, si n'y réside l'amour pur.

Aliénor d'Aquitaine
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !