Radegonde, reine et sainte

Détail dun tableau : sainte Radegonde donne l'aumône à un mendiant, hôpital Labajouderie à Confolens (Charente).
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Radegonde a 12 ans lorsque Clotaire, fils du roi Clovis, conquiert la Thuringe et la fait prisonnière. Séduit par son origine princière et sa grande beauté, il souhaite en faire son épouse et la fait conduire à Athies, près de Péronne. Elle y découvre la langue latine et les Pères de l’église, les écritures, la vie des saints… et un idéal qui comble ses aspirations.

Radegonde
Erfurt (Thuringe, Allemagne actuelle), vers 519 – Poitiers, 587

Dès lors, jusqu’à la fondation, à Poitiers, du monastère qui prendra le nom de Sainte-Croix, Radegonde consacre son existence à résister à tous les obstacles, matériels, canoniques, humains, et intimes même, qui pourraient l’empêcher d’accomplir son destin.

De sa vie et de sa personne, nous conservons des monuments, des récits et des visages imaginés par les artistes de tous les temps : fugitive déterminée, fondatrice de monastère, administratrice avisée, guide et intercesseur pour les rois de France, mais aussi femme joyeuse et modeste.
 

Toujours debout, avant que la communauté ne fût levée.

Sainte Radegonde
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !