Radegonde, reine et sainte

Détail dun tableau : sainte Radegonde donne l'aumône à un mendiant, hôpital Labajouderie à Confolens (Charente).
Évènements
 
  • Mis à jour le 15 mars 2016
 

Radegonde a 12 ans lorsque Clotaire, fils du roi Clovis, conquiert la Thuringe et la fait prisonnière. Séduit par son origine princière et sa grande beauté, il souhaite en faire son épouse et la fait conduire à Athies, près de Péronne. Elle y découvre la langue latine et les Pères de l’église, les écritures, la vie des saints… et un idéal qui comble ses aspirations.

Radegonde
Erfurt (Thuringe, Allemagne actuelle), vers 519 – Poitiers, 587

Dès lors, jusqu’à la fondation, à Poitiers, du monastère qui prendra le nom de Sainte-Croix, Radegonde consacre son existence à résister à tous les obstacles, matériels, canoniques, humains, et intimes même, qui pourraient l’empêcher d’accomplir son destin.

De sa vie et de sa personne, nous conservons des monuments, des récits et des visages imaginés par les artistes de tous les temps : fugitive déterminée, fondatrice de monastère, administratrice avisée, guide et intercesseur pour les rois de France, mais aussi femme joyeuse et modeste.
 

Toujours debout, avant que la communauté ne fût levée.

Sainte Radegonde
 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.