La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Radegonde a 12 ans lorsque Clotaire, fils du roi Clovis, conquiert la Thuringe et la fait prisonnière. Séduit par son origine princière et sa grande beauté, il souhaite en faire son épouse et la fait conduire à Athies, près de Péronne. Elle y découvre la langue latine et les Pères de l’église, les écritures, la vie des saints… et un idéal qui comble ses aspirations.
Radegonde
Erfurt (Thuringe, Allemagne actuelle), vers 519 – Poitiers, 587
Dès lors, jusqu’à la fondation, à Poitiers, du monastère qui prendra le nom de Sainte-Croix, Radegonde consacre son existence à résister à tous les obstacles, matériels, canoniques, humains, et intimes même, qui pourraient l’empêcher d’accomplir son destin.
De sa vie et de sa personne, nous conservons des monuments, des récits et des visages imaginés par les artistes de tous les temps : fugitive déterminée, fondatrice de monastère, administratrice avisée, guide et intercesseur pour les rois de France, mais aussi femme joyeuse et modeste.
Toujours debout, avant que la communauté ne fût levée.
Sainte Radegonde