La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Radegonde a 12 ans lorsque Clotaire, fils du roi Clovis, conquiert la Thuringe et la fait prisonnière. Séduit par son origine princière et sa grande beauté, il souhaite en faire son épouse et la fait conduire à Athies, près de Péronne. Elle y découvre la langue latine et les Pères de l’église, les écritures, la vie des saints… et un idéal qui comble ses aspirations.
Aliénor, petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine dit Le Toubadour, a 13 ans en 1137 lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France. Elle le suit en 1146 à la croisade. Sa personnalité déjà très affirmée profite de cette expérience, qui la détache du roi.
Après un séjour à la Martinique, Françoise d’Aubigné revient en Poitou et, devenue orpheline, est hébergée tour à tour à Mursay chez une tante protestante, à Niort au couvent des Ursulines, à Paris chez sa marraine catholique.
Léodile Béra, née dans une famille de notables enrichis par la Révolution, passe sa jeunesse à Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.
L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.
Pendant plus de soixante-dix ans, Hélène Plessis-Vieillard a capté la lumière, les lignes et l'atmosphère du monde qui l'entourait.
Fille d’instituteurs, élève de l’école normale supérieure de Fontenay, enseignante, directrice de l’école normale d’institutrices d’Angoulême (1932-1948), inspectrice : la vie de Mathilde Mir ainsi décrite paraît simple et linéaire.
Photographe, écrivaine, relieuse d'art, journaliste, océanographe, écologiste, toute la vie d'Anita Conti est traversée par ses deux passions : la mer et la littérature..
Suzanne de Saint-Mathurin est de la trempe des Marguerite Yourcenar, des Gertrude Stein, ces femmes déterminées qui se consacrent pendant toute une vie à leur œuvre.
Marie Baranger a consacré sa vie à la peinture et à l’expression du sacré. La formation qu'elle acquiert, dès 1927, dans l'Atelier d'Art Sacré de Maurice Denis va orienter toute sa vie. Puis elle étudie la technique de la fresque « avec son vieux maître Paul Baudoin ».
Dès son enfance, la future Jhavasse des Charentes émerveille les siens en s’exprimant avec justesse dans la langue du Cognaçais, où elle passe ses vacances.
France Bloch appartient à une famille d'intellectuels : son père, Jean-Richard Bloch, est un écrivain et journaliste renommé, compagnon de route du Parti communiste français. Il s’installe à Poitiers en 1911.
Ayant quitté l’Espagne franquiste avec sa famille, Maria Casarès apprend à Paris tout à la fois la langue française et l’art du théâtre.