Évènements

Évènements

Radegonde, reine et sainte

Radegonde a 12 ans lorsque Clotaire, fils du roi Clovis, conquiert la Thuringe et la fait prisonnière. Séduit par son origine princière et sa grande beauté, il souhaite en faire son épouse et la fait conduire à Athies, près de Péronne. Elle y découvre la langue latine et les Pères de l’église, les écritures, la vie des saints… et un idéal qui comble ses aspirations.

Lire la suite...

Évènements

Aliénor d’Aquitaine, une souveraine brillante et déterminée

Aliénor, petite-fille de Guillaume IX d’Aquitaine dit Le Toubadour, a 13 ans en 1137 lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France. Elle le suit en 1146 à la croisade. Sa personnalité déjà très affirmée profite de cette expérience, qui la détache du roi.

Lire la suite...

Évènements

Françoise d'Aubigné, de Mursay à Maintenon

Après un séjour à la Martinique, Françoise d’Aubigné revient en Poitou et, devenue orpheline, est hébergée tour à tour à Mursay chez une tante protestante, à Niort au couvent des Ursulines, à Paris chez sa marraine catholique.

Lire la suite...

Évènements

André Léo, une écrivaine féministe

Léodile Béra, née dans une famille de notables enrichis par la Révolution, passe sa jeunesse à Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne.

Lire la suite...

Évènements

Francine Poitevin, une ethnographe militante

L'enseignante Marie-Blanche Paillé est plus connue comme écrivain et ethnographe sous le nom de Francine Poitevin.

Lire la suite...

Évènements

Hélène Plessis-Vieilllard, photographe pionnière

Pendant plus de soixante-dix ans, Hélène Plessis-Vieillard a capté la lumière, les lignes et l'atmosphère du monde qui l'entourait.

Lire la suite...

Évènements

Mathilde Mir, enseignante Résistante

Fille d’instituteurs, élève de l’école normale supérieure de Fontenay, enseignante, directrice de l’école normale d’institutrices d’Angoulême (1932-1948), inspectrice : la vie de Mathilde Mir ainsi décrite paraît simple et linéaire.

Lire la suite...

Évènements

Anita Conti, la Dame de la Mer

Photographe, écrivaine, relieuse d'art, journaliste, océanographe, écologiste, toute la vie d'Anita Conti est traversée par ses deux passions : la mer et la littérature..

Lire la suite...

Évènements

Suzanne de Saint-Mathurin, l'archéologue du Roc-aux-Sorciers

Suzanne de Saint-Mathurin est de la trempe des Marguerite Yourcenar, des Gertrude Stein, ces femmes déterminées qui se consacrent pendant toute une vie à leur œuvre.

Lire la suite...

Évènements

Marie Baranger, une peintre fresquiste voyageuse

Marie Baranger a consacré sa vie à la peinture et à l’expression du sacré. La formation qu'elle acquiert, dès 1927, dans l'Atelier d'Art Sacré de Maurice Denis va orienter toute sa vie. Puis elle étudie la technique de la fresque « avec son vieux maître Paul Baudoin ».

Lire la suite...

Évènements

Odette Comandon, comique patoisante

Dès son enfance, la future Jhavasse des Charentes émerveille les siens en s’exprimant avec justesse dans la langue du Cognaçais, où elle passe ses vacances.

Lire la suite...

Évènements

France Bloch-Sérazin, une scientifique en Résistance

France Bloch appartient à une famille d'intellectuels : son père, Jean-Richard Bloch, est un écrivain et journaliste renommé, compagnon de route du Parti communiste français. Il s’installe à Poitiers en 1911.

Lire la suite...

Évènements

Maria Casarès, de la Galice à la Charente : une comédienne illustre

Ayant quitté l’Espagne franquiste avec sa famille, Maria Casarès apprend à Paris tout à la fois la langue française et l’art du théâtre.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !