Royan, le front de mer

Le front de mer de la ville de Royan.
Communes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

L'inventaire du patrimoine de l'estuaire de la Gironde intègre le front de mer de la ville de Royan, élément incontournable pour qui veut comprendre et connaître l'histoire et l'évolution des rives estuariennes. 

Menée de septembre 2014 à janvier 2015, cette étude s'attarde sur toutes les constructions immédiatement présentes le long de la côte royannaise : villas de la fin du 19e siècle au début du 21e, aménagements portuaires et balnéaires, et bien sûr l'œuvre de la Reconstruction de la ville au lendemain des bombardements de 1945.


Les dossiers en ligne des éléments du patrimoine étudiés

L'enquête d'inventaire a permis d'identifier 105 éléments du patrimoine, illustrés par 712 images.


La publication en ligne


L'album

Pour découvrir en images le front de mer de Royan, son histoire et son patrimoine, qui mêle villas de la Belle Époque et immeubles de la Reconstruction des années 1950.

Royan, le front de mer. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, Yannis Suire, 2014.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...