Publication "Vaux-sur-Mer" (2015)

Vaux-sur-Mer, la conche de Gilet.
Publications
 
  • Mis à jour le 15 juin 2017
 

Cette publication en ligne vous invite à découvrir la petite commune de Vaux-sur-Mer, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à mi-chemin entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer.

D'une superficie de 597 hectares, elle présente une façade sur l'estuaire large de plus de 2 kilomètres, et s'étire sur 4 kilomètres à l'intérieur des terres.
Ses paysages et son patrimoine architectural portent les empreintes de son histoire : celle de la puissante abbaye médiévale de Vaux ; celle de la villégiature de la fin du 19e siècle et du début du 20e ; celle, enfin, de la Reconstruction d'après-guerre.

Feuilleter la publication



Télécharger

Télécharger la publication "Vaux-sur-Mer" (pdf - mai 2015 - 8,3 Mo)
Télécharger le texte seulement (pdf - mai 2015 - 280 Ko)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.