Ouvrage "L'Hôtel de ville de La Rochelle"

Photo de couverture de l'ouvrage "L'hôtel de ville de La Rochelle"
Publications
 
  • Mis à jour le 13 mars 2020
 

Paru en octobre 2019, lors de la finalisation des travaux de restauration du monument incendié en 2013, cet ouvrage retrace l’histoire mouvementée du plus ancien hôtel de ville de France.

 

 

Une muraille à créneaux et à mâchicoulis, de longues gargouilles monstrueuses, un portail d’entrée au décor gothique luxuriant : l’hôtel de ville de La Rochelle se dresse au cœur de la cité, pointant vers le ciel son haut beffroi à campanile. Derrière cette fortification médiévale, inattendue pour une mairie, s’alignent une maison de ville, un porche à baldaquin et une façade à colonnes et statues au-dessus d’une galerie à caissons.

L’hôtel de ville de La Rochelle est une construction surprenante par son manque d’homogénéité apparent, qui puise pourtant l’essentiel de ses références dans les plus célèbres traités d’architecture de la seconde moitié du 16e siècle. En contournant l’enceinte, et en découvrant par hasard l’extraordinaire pavillon des Gentilshommes, on imagine difficilement qu’il puisse, lui aussi, être lié au même ensemble.

Cet ouvrage retrace à travers une riche iconographie, multipliant des vues inédites, un demi-millénaire d’une histoire complexe, une succession de destructions, constructions et projets fous qui ont façonné un des symboles majeurs de la ville.
 


Couverture de l'ouvrage.

"L'Hôtel de ville de La Rochelle."
Collection Images du patrimoine.
Éditions La Geste, 2019.
105 pages - 18 € - ISBN : 979-10-353-0519-2.
Ouvrage réalisé par la Ville de La Rochelle, en partenariat avec la Conservation régionale des Monuments historiques et la Région Nouvelle-Aquitaine (Service du Patrimoine et de l’Inventaire).
Auteur : Richard Levesque.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !