Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"

Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"
Publications
 
  • Mis à jour le 12 mars 2020
 

Paru en novembre 2018, cet ouvrage, publié dans la collection des Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, invite à découvrir cette exceptionnelle salle de spectacle du 19e siècle.

 

 

Par l’exceptionnelle conservation de ses décors et de sa machinerie scéniques, le Théâtre Blossac de Châtellerault constitue l’un des monuments majeurs de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Classé Monument historique puis intégralement restauré, il a rouvert ses portes en 2013 et occupe de nouveau le devant de la scène culturelle châtelleraudaise.

Installé dans une ancienne église conventuelle après la Révolution, le théâtre se transforme tout au long du 19e siècle, témoignant ainsi des évolutions sociales et architecturales qui accompagnent le développement foisonnant des théâtres durant cette période. La première salle de spectacle à l’italienne est aménagée en 1844 et intégralement restaurée en 1899, époque à laquelle la prospérité de la ville de Châtellerault s’affiche clairement dans la richesse des peintures et des sculptures de la salle. Fermé en 1977, le théâtre est resté inactif pendant trente-cinq ans, le protégeant ainsi des évolutions scéniques qui ont dénaturé la plupart des théâtres à la fin du 20e siècle.


Couverture de l'ouvrage.

"Châtellerault. Le Théâtre Blossac."
Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Éditions Le Festin, 2018.
80 pages - 8€ - ISBN : 978-2-36062-221-4.
Ouvrage réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault.
Auteurs : Jean-Paul Petit et Virginie Tostain.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.