Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"

Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"
Publications
 
  • Mis à jour le 12 mars 2020
 

Paru en novembre 2018, cet ouvrage, publié dans la collection des Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, invite à découvrir cette exceptionnelle salle de spectacle du 19e siècle.

 

 

Par l’exceptionnelle conservation de ses décors et de sa machinerie scéniques, le Théâtre Blossac de Châtellerault constitue l’un des monuments majeurs de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Classé Monument historique puis intégralement restauré, il a rouvert ses portes en 2013 et occupe de nouveau le devant de la scène culturelle châtelleraudaise.

Installé dans une ancienne église conventuelle après la Révolution, le théâtre se transforme tout au long du 19e siècle, témoignant ainsi des évolutions sociales et architecturales qui accompagnent le développement foisonnant des théâtres durant cette période. La première salle de spectacle à l’italienne est aménagée en 1844 et intégralement restaurée en 1899, époque à laquelle la prospérité de la ville de Châtellerault s’affiche clairement dans la richesse des peintures et des sculptures de la salle. Fermé en 1977, le théâtre est resté inactif pendant trente-cinq ans, le protégeant ainsi des évolutions scéniques qui ont dénaturé la plupart des théâtres à la fin du 20e siècle.


Couverture de l'ouvrage.

"Châtellerault. Le Théâtre Blossac."
Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Éditions Le Festin, 2018.
80 pages - 8€ - ISBN : 978-2-36062-221-4.
Ouvrage réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault.
Auteurs : Jean-Paul Petit et Virginie Tostain.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.