Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"

Ouvrage "Châtellerault. Le Théâtre Blossac"
Publications
 
  • Mis à jour le 12 mars 2020
 

Paru en novembre 2018, cet ouvrage, publié dans la collection des Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, invite à découvrir cette exceptionnelle salle de spectacle du 19e siècle.

 

 

Par l’exceptionnelle conservation de ses décors et de sa machinerie scéniques, le Théâtre Blossac de Châtellerault constitue l’un des monuments majeurs de la Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Classé Monument historique puis intégralement restauré, il a rouvert ses portes en 2013 et occupe de nouveau le devant de la scène culturelle châtelleraudaise.

Installé dans une ancienne église conventuelle après la Révolution, le théâtre se transforme tout au long du 19e siècle, témoignant ainsi des évolutions sociales et architecturales qui accompagnent le développement foisonnant des théâtres durant cette période. La première salle de spectacle à l’italienne est aménagée en 1844 et intégralement restaurée en 1899, époque à laquelle la prospérité de la ville de Châtellerault s’affiche clairement dans la richesse des peintures et des sculptures de la salle. Fermé en 1977, le théâtre est resté inactif pendant trente-cinq ans, le protégeant ainsi des évolutions scéniques qui ont dénaturé la plupart des théâtres à la fin du 20e siècle.


Couverture de l'ouvrage.

"Châtellerault. Le Théâtre Blossac."
Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Éditions Le Festin, 2018.
80 pages - 8€ - ISBN : 978-2-36062-221-4.
Ouvrage réalisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault.
Auteurs : Jean-Paul Petit et Virginie Tostain.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.