Diaporama de la conférence du 19 juillet 2012 : l'inventaire du patrimoine de Floirac et Mortagne-sur-Gironde

Paysage de Mortagne-sur-Gironde. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2011.
Publications
 
  • Mis à jour le 25 octobre 2018
 

Une conférence publique et gratuite a été proposée le 19 juillet 2012 à 20 h 30 à Mortagne-sur-Gironde,  pour découvrir l'inventaire du patrimoine de Floirac et de Mortagne-sur-Gironde. Découvrez en ligne le diaporama de la conférence...

Depuis 2010, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, d’une part, la Région Poitou-Charentes, d’autre part, réalisent l’inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde. Cette enquête a été menée à Mortagne-sur-Gironde et à Floirac de juin 2011 à avril 2012.

L’opération a consisté à recenser systématiquement, rue après rue, parcelle après parcelle, l’ensemble du patrimoine architectural antérieur aux années 1960 (les bâtiments publics, civils et religieux mais aussi toutes les maisons et anciennes fermes, les aménagements portuaires et hydrauliques, les moulins, etc), en insistant notamment sur les liens entre ce patrimoine, les paysages et l'environnement. Parallèlement, d'importantes recherches ont été réalisées dans les archives pour dater et retracer l'histoire de ce patrimoine, en s'appuyant également sur les témoignages des habitants. Au total, près de 600 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 2400 images.

Conférence donnée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Poitou-Charentes, avec la participation de Thomas Herault, chargé d'études Estuaire de la Gironde au Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

Télécharger le diaporama de la conférence (7,8 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.