Diaporama de la conférence du 11 juillet 2013 : l'inventaire du patrimoine de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, Barzan et Arces-sur-Gironde

La baie de Chant-Dorat. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Publications
 
  • Mis à jour le 25 octobre 2018
 

Le 11 juillet 2013 à Barzan, quelque 120 personnes ont assisté à la conférence proposée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Poitou-Charentes, pour découvrir l'inventaire du patrimoine de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, Barzan et Arces-sur-Gironde. Découvrez en ligne le diaporama de la conférence...

Depuis 2010, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, d’une part, la Région Poitou-Charentes, d’autre part, réalisent l’inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde. Cette enquête a été menée à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, à Barzan et à Arces-sur-Gironde d'avril 2012 à juin 2013.

L’opération a consisté à recenser systématiquement, rue après rue, parcelle après parcelle, l’ensemble du patrimoine architectural antérieur aux années 1960 (les bâtiments publics, civils et religieux mais aussi toutes les maisons et anciennes fermes, les aménagements portuaires et hydrauliques, les moulins, etc), en insistant notamment sur les liens entre ce patrimoine, les paysages et l'environnement. Parallèlement, d'importantes recherches ont été réalisées dans les archives pour dater et retracer l'histoire de ce patrimoine, en s'appuyant également sur les témoignages des habitants. Au total, près de 550 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 3 700 images.

Télécharger

Flyer de la conférence du 11 juillet 2013 (pdf - 300 Ko)

Diaporama présenté à la conférence "le patrimoine de l'estuaire de la Gironde" du 11 juillet 2013 (pdf - 9 Mo)

Voir

Le public nombreux et attentif de la conférence du 11 juillet 2013 à Barzan.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !