Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"

Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise" (2014)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Ligne de falaises, marais, océan de vignes, forêts... les paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde offrent une grande variété de formes et de couleurs. Vus du ciel, ils dévoilent leur richesse et leur diversité et révèlent leur permanente évolution. C'est ce que donne à voir cette exposition réalisée par la Région Poitou-Charentes.

La dimension paysagère et environnementale fait pleinement partie de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, conduit par la Région Poitou-Charentes. Cette étude, réalisée en partenariat scientifique avec la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, met en lumière les relations étroites entretenues depuis des siècles entre les habitants des rives de l'estuaire et leur environnement. Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire.

Panneau sur les marais de l'exposition "l'estuaire vu du ciel"

 

"L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"
Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique : Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel : G. Beauvarlet, C. Rome.
L'exposition est constituée de 6 panneaux : 1 panneau de 2 m x 0,85 m et 5 panneaux de 2 m x 3 m (composés chacun de 3 parties à assembler de 2 m x 1 m) plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.

 

Télécharger

Les panneaux de l'exposition : introduction - un océan de vignes - marais côtiers, marais intérieurs - les falaises, ligne du littoral actuel ou passé - paysage rural, paysage urbain - la forêt pour tenir les terres
L'affiche de l'exposition (pdf - 2,6 Mo)
Le flyer de l'exposition (pdf - 400 Ko)


Réserver cette exposition

 

L'album-photos

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.