Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"

Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise" (2014)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Ligne de falaises, marais, océan de vignes, forêts... les paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde offrent une grande variété de formes et de couleurs. Vus du ciel, ils dévoilent leur richesse et leur diversité et révèlent leur permanente évolution. C'est ce que donne à voir cette exposition réalisée par la Région Poitou-Charentes.

La dimension paysagère et environnementale fait pleinement partie de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, conduit par la Région Poitou-Charentes. Cette étude, réalisée en partenariat scientifique avec la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, met en lumière les relations étroites entretenues depuis des siècles entre les habitants des rives de l'estuaire et leur environnement. Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire.

Panneau sur les marais de l'exposition "l'estuaire vu du ciel"

 

"L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"
Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique : Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel : G. Beauvarlet, C. Rome.
L'exposition est constituée de 6 panneaux : 1 panneau de 2 m x 0,85 m et 5 panneaux de 2 m x 3 m (composés chacun de 3 parties à assembler de 2 m x 1 m) plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.

 

Télécharger

Les panneaux de l'exposition : introduction - un océan de vignes - marais côtiers, marais intérieurs - les falaises, ligne du littoral actuel ou passé - paysage rural, paysage urbain - la forêt pour tenir les terres
L'affiche de l'exposition (pdf - 2,6 Mo)
Le flyer de l'exposition (pdf - 400 Ko)


Réserver cette exposition

 

L'album-photos

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.