Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"

Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise" (2014)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Ligne de falaises, marais, océan de vignes, forêts... les paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde offrent une grande variété de formes et de couleurs. Vus du ciel, ils dévoilent leur richesse et leur diversité et révèlent leur permanente évolution. C'est ce que donne à voir cette exposition réalisée par la Région Poitou-Charentes.

La dimension paysagère et environnementale fait pleinement partie de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, conduit par la Région Poitou-Charentes. Cette étude, réalisée en partenariat scientifique avec la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, met en lumière les relations étroites entretenues depuis des siècles entre les habitants des rives de l'estuaire et leur environnement. Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire.

Panneau sur les marais de l'exposition "l'estuaire vu du ciel"

 

"L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"
Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique : Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel : G. Beauvarlet, C. Rome.
L'exposition est constituée de 6 panneaux : 1 panneau de 2 m x 0,85 m et 5 panneaux de 2 m x 3 m (composés chacun de 3 parties à assembler de 2 m x 1 m) plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.

 

Télécharger

Les panneaux de l'exposition : introduction - un océan de vignes - marais côtiers, marais intérieurs - les falaises, ligne du littoral actuel ou passé - paysage rural, paysage urbain - la forêt pour tenir les terres
L'affiche de l'exposition (pdf - 2,6 Mo)
Le flyer de l'exposition (pdf - 400 Ko)


Réserver cette exposition

 

L'album-photos

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.