Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"

Exposition "L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise" (2014)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Ligne de falaises, marais, océan de vignes, forêts... les paysages de la rive droite de l'estuaire de la Gironde offrent une grande variété de formes et de couleurs. Vus du ciel, ils dévoilent leur richesse et leur diversité et révèlent leur permanente évolution. C'est ce que donne à voir cette exposition réalisée par la Région Poitou-Charentes.

La dimension paysagère et environnementale fait pleinement partie de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, conduit par la Région Poitou-Charentes. Cette étude, réalisée en partenariat scientifique avec la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, met en lumière les relations étroites entretenues depuis des siècles entre les habitants des rives de l'estuaire et leur environnement. Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire.

Panneau sur les marais de l'exposition "l'estuaire vu du ciel"

 

"L'estuaire vu du ciel : paysages de la rive saintongeaise"
Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique : Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel : G. Beauvarlet, C. Rome.
L'exposition est constituée de 6 panneaux : 1 panneau de 2 m x 0,85 m et 5 panneaux de 2 m x 3 m (composés chacun de 3 parties à assembler de 2 m x 1 m) plastifiés, structures autoportantes avec mât emboîtable.

 

Télécharger

Les panneaux de l'exposition : introduction - un océan de vignes - marais côtiers, marais intérieurs - les falaises, ligne du littoral actuel ou passé - paysage rural, paysage urbain - la forêt pour tenir les terres
L'affiche de l'exposition (pdf - 2,6 Mo)
Le flyer de l'exposition (pdf - 400 Ko)


Réserver cette exposition

 

L'album-photos

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.