Exposition photographique "Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre" (2012)

Paysage de l'estuaire de la Gironde : Saint-Dizant-du-Gua. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 février 2016
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d’une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l’estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens.
Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs… : tous matérialisent les efforts déployés par l’homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…) et s’adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives.
À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. 
Et l’estuaire de la Gironde n’en est jamais bien loin.

L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Rencontres estuariennes 2012.

"Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre"
Exposition réalisée en 2012 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.
L'exposition est constituée de 14 photographies de 60 x 90 cm , sur support rigide et avec fixation, accompagnées de cartels 12 x 25 cm avec fixation.

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 722 Ko)
Le contenu de l'exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux ont accueilli cet évènement les 27 et 28 septembre à Bordeaux.

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.