Exposition photographique "Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre" (2012)

Paysage de l'estuaire de la Gironde : Saint-Dizant-du-Gua. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 février 2016
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d’une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l’estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens.
Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs… : tous matérialisent les efforts déployés par l’homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…) et s’adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives.
À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. 
Et l’estuaire de la Gironde n’en est jamais bien loin.

L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Rencontres estuariennes 2012.

"Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre"
Exposition réalisée en 2012 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.
L'exposition est constituée de 14 photographies de 60 x 90 cm , sur support rigide et avec fixation, accompagnées de cartels 12 x 25 cm avec fixation.

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 722 Ko)
Le contenu de l'exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.