Exposition photographique "Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre" (2012)

Paysage de l'estuaire de la Gironde : Saint-Dizant-du-Gua. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 février 2016
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d’une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l’estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens.
Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs… : tous matérialisent les efforts déployés par l’homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…) et s’adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives.
À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. 
Et l’estuaire de la Gironde n’en est jamais bien loin.

L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Rencontres estuariennes 2012.

"Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre"
Exposition réalisée en 2012 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.
L'exposition est constituée de 14 photographies de 60 x 90 cm , sur support rigide et avec fixation, accompagnées de cartels 12 x 25 cm avec fixation.

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 722 Ko)
Le contenu de l'exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !