Exposition photographique "Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre" (2012)

Paysage de l'estuaire de la Gironde : Saint-Dizant-du-Gua. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 février 2016
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d’une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l’estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens.
Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs… : tous matérialisent les efforts déployés par l’homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…) et s’adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives.
À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. 
Et l’estuaire de la Gironde n’en est jamais bien loin.

L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Rencontres estuariennes 2012.

"Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre"
Exposition réalisée en 2012 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.
L'exposition est constituée de 14 photographies de 60 x 90 cm , sur support rigide et avec fixation, accompagnées de cartels 12 x 25 cm avec fixation.

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 722 Ko)
Le contenu de l'exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    L'exposition "Regards sur le patrimoine et la biodiversité de Melle"

    Jusqu’au jeudi 3 février, une exposition de photographies, produite par le lycée agricole de Melle, est présentée dans la salle Mathilde-Mir de la Maison de la Région à Poitiers.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.