Exposition photographique "Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre" (2012)

Paysage de l'estuaire de la Gironde : Saint-Dizant-du-Gua. © Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel / C. Rome, 2011.
Expositions
 
  • Mis à jour le 3 février 2016
 

Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d’une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l’estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens.
Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs… : tous matérialisent les efforts déployés par l’homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l’environnement estuarien (air, eau, terre…) et s’adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives.
À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. 
Et l’estuaire de la Gironde n’en est jamais bien loin.

L'exposition a été présentée pour la première fois lors des Rencontres estuariennes 2012.

"Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre"
Exposition réalisée en 2012 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde.
L'exposition est constituée de 14 photographies de 60 x 90 cm , sur support rigide et avec fixation, accompagnées de cartels 12 x 25 cm avec fixation.

Télécharger

La présentation de l'exposition (pdf - 722 Ko)
Le contenu de l'exposition

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Annulation de la conférence sur le patrimoine de Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence, qui était prévue le 14 janvier, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Liversay, est annulée en raison du contexte sanitaire.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    Colloque-webinaire « Participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques locales »

    Le dernier temps de ce colloque sera consacré à la question du patrimoine lié aux droits culturels et à la jeunesse.

  • 14-18

    Le Poilu mourant en défendant le drapeau

    Peu après la Première Guerre mondiale, un modèle a été choisi par plusieurs communes du Poitou et des Charentes pour orner leur monument aux morts. Un même modèle, mais quatre histoires différentes.