Phares, balises et amers de la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde

Le phare et la pointe de la Coubre. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 10 avril 2017
 

Des arbres, des moulins à vent ou des clochers d'églises ont pendant des siècles servi de repères aux navigateurs de la Gironde. Une dizaine de phares ont été construits pour aider le pilotage pendant la nuit ou par mauvais temps. Le plus célèbre est celui de Cordouan, qui guide les navires à l'embouchure de l'estuaire, réputée dangereuse, depuis plus de 400 ans. Parmi les autres phares, trois ponctuent la rive saintongeaise, dont deux sont encore en fonctionnement.

La navigation sur la Gironde n'est pas aisée, en particulier dans son embouchure, entravée par des bancs de sable dont la forme et l'emplacement ne cessent de changer. Dès le 16e siècle, les cartes marines en font état, invitant les marins à la plus grande prudence, tout en indiquant les rades où s'abriter en période de tempête. Pour se frayer un passage, les navigateurs ont surtout besoin de repères, visuels et/ou lumineux, positionnés sur les côtes et à prendre en alignement pour déterminer les passes à emprunter. Au fil des siècles, les riverains et les autorités n'ont eu de cesse de développer de tels repères, profitant des progrès technologiques, tout en devant souvent composer avec les nécessités du milieu. Lire la suite…


L'album des phares, balises et amers de la rive saintongeaise

 

Auteur : Yannis Suire, 2016.

 


Découvrir les phares, balises et amers étudiés


Voir


Localiser

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.