Phares, balises et amers de la rive saintongeaise de l'estuaire de la Gironde

Le phare et la pointe de la Coubre. Région Nouvelle-Aquitaine, inventaire du patrimoine culturel / G. Beauvarlet, 2012.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 10 avril 2017
 

Des arbres, des moulins à vent ou des clochers d'églises ont pendant des siècles servi de repères aux navigateurs de la Gironde. Une dizaine de phares ont été construits pour aider le pilotage pendant la nuit ou par mauvais temps. Le plus célèbre est celui de Cordouan, qui guide les navires à l'embouchure de l'estuaire, réputée dangereuse, depuis plus de 400 ans. Parmi les autres phares, trois ponctuent la rive saintongeaise, dont deux sont encore en fonctionnement.

La navigation sur la Gironde n'est pas aisée, en particulier dans son embouchure, entravée par des bancs de sable dont la forme et l'emplacement ne cessent de changer. Dès le 16e siècle, les cartes marines en font état, invitant les marins à la plus grande prudence, tout en indiquant les rades où s'abriter en période de tempête. Pour se frayer un passage, les navigateurs ont surtout besoin de repères, visuels et/ou lumineux, positionnés sur les côtes et à prendre en alignement pour déterminer les passes à emprunter. Au fil des siècles, les riverains et les autorités n'ont eu de cesse de développer de tels repères, profitant des progrès technologiques, tout en devant souvent composer avec les nécessités du milieu. Lire la suite…


L'album des phares, balises et amers de la rive saintongeaise

 

Auteur : Yannis Suire, 2016.

 


Découvrir les phares, balises et amers étudiés


Voir


Localiser

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.