BRÈVE : le zoo de La Palmyre, un demi-siècle d'histoire

Plan d'aménagement du zoo par Marc Quentin, 10 décembre 1965. Archives municipales, Les Mathes.
Évènements
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Le zoo de La Palmyre a fêté ses 50 ans en 2016. Fondé en juin 1966 par Claude et Irène Caillé, le zoo était inclus dans le projet de nouvelle station balnéaire de La Palmyre. Il a très tôt suscité l'imagination des artistes et architectes régionaux.

Dès le mois de décembre 1965, l'architecte Marc Quentin, bien connu pour ses réalisations à Royan, a établi le premier plan d'ensemble du zoo, conçu comme un aménagement parfaitement intégré à la topographie et à la végétation des lieux. A partir de 1973, le zoo a bénéficié de la collaboration fructueuse entre l'architecte Jean-Michel Paulet, de Saint-Sulpice-de-Royan, et de l'artiste plasticien Nadu Marsaudon. De leur imagination foisonnante sont nés des bâtiments à l'architecture exotique. Ils ont puisé leur inspiration en Asie, en Afrique ou encore dans l'Antiquité et la mythologie grecques, égyptiennes ou assyriennes.

 


 

Auteur : Yannis Suire, juillet 2016.

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire.

 


Vidéo "Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans"

Reportage France 3 Poitou-Charentes, de Ophélie Le Piver, Patrick Mesner et Thierry Cormerais. Publié le 30 juin 2016.


Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...