Le patrimoine fortifié de l'estuaire de la Gironde

Blockhaus du Mur de l'Atlantique échoués sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juin 2016
 

Porte ouverte sur l'océan d'un côté, Bordeaux et l'Aquitaine de l'autre, l'estuaire de la Gironde constitue, depuis le Moyen Âge au moins, un territoire stratégique très convoité. En témoigne un riche patrimoine fortifié, établi tout le long de l'estuaire, notamment sur ses rives saintongeaises, depuis le château de Cônac jusqu'à la pointe de la Coubre.

Le diaporama de la conférence

Ce patrimoine a été présenté à l'occasion du Festival Architecture + Patrimoine organisé par la Communauté de communes de l'île de Ré sur le patrimoine militaire, lors d'une conférence proposée le 10 juin 2016 par Yannis Suire.Lien vers le diaporama de la conférence, pdf, nouvelle fenêtre

Consulter les dossiers documentaires

Lors de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes situées sur la rive saintongeaise de l'estuaire, une vingtaine d'édifices vont été étudiés. Ils ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, que nous vous proposons de découvrir en ligne :

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.