Le patrimoine fortifié de l'estuaire de la Gironde

Blockhaus du Mur de l'Atlantique échoués sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juin 2016
 

Porte ouverte sur l'océan d'un côté, Bordeaux et l'Aquitaine de l'autre, l'estuaire de la Gironde constitue, depuis le Moyen Âge au moins, un territoire stratégique très convoité. En témoigne un riche patrimoine fortifié, établi tout le long de l'estuaire, notamment sur ses rives saintongeaises, depuis le château de Cônac jusqu'à la pointe de la Coubre.

Le diaporama de la conférence

Ce patrimoine a été présenté à l'occasion du Festival Architecture + Patrimoine organisé par la Communauté de communes de l'île de Ré sur le patrimoine militaire, lors d'une conférence proposée le 10 juin 2016 par Yannis Suire.Lien vers le diaporama de la conférence, pdf, nouvelle fenêtre

Consulter les dossiers documentaires

Lors de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes situées sur la rive saintongeaise de l'estuaire, une vingtaine d'édifices vont été étudiés. Ils ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, que nous vous proposons de découvrir en ligne :

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !