Le patrimoine fortifié de l'estuaire de la Gironde

Blockhaus du Mur de l'Atlantique échoués sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juin 2016
 

Porte ouverte sur l'océan d'un côté, Bordeaux et l'Aquitaine de l'autre, l'estuaire de la Gironde constitue, depuis le Moyen Âge au moins, un territoire stratégique très convoité. En témoigne un riche patrimoine fortifié, établi tout le long de l'estuaire, notamment sur ses rives saintongeaises, depuis le château de Cônac jusqu'à la pointe de la Coubre.

Le diaporama de la conférence

Ce patrimoine a été présenté à l'occasion du Festival Architecture + Patrimoine organisé par la Communauté de communes de l'île de Ré sur le patrimoine militaire, lors d'une conférence proposée le 10 juin 2016 par Yannis Suire.Lien vers le diaporama de la conférence, pdf, nouvelle fenêtre

Consulter les dossiers documentaires

Lors de l'opération d'inventaire du patrimoine des communes situées sur la rive saintongeaise de l'estuaire, une vingtaine d'édifices vont été étudiés. Ils ont fait l'objet de dossiers documentaires illustrés, que nous vous proposons de découvrir en ligne :

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.