Moulins et minoteries de l'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise

Le moulin de la Croix, à Saint-Thomas-de-Cônac, daté de 1820 et protégé au titre des monuments historiques. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2016.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Mené entre 2010 et 2015 dans les communes de Charente-Maritime riveraines de l'estuaire de la Gironde, l'inventaire du patrimoine a permis d'identifier plus de 60 moulins, à découvrir en ligne.

D'après le cadastre réalisé dans les années 1830 dans les communes étudiées, plus de 120 moulins, à vent ou à eau, existaient sur la rive saintongeaise de l'estuaire. Certains se sont industrialisés au cours du 19e siècle, transformés en minoteries, comme la minoterie des Monards à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Des minoteries ont également vu le jour tout au long du 19e, comme la Minoterie Parias créée à Mortagne en 1865.

Découvrez ici les 66 moulins étudiés

L'album

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015-2016.

Fonctionnement type d'un moulin à vent. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel /J. Jay.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.