Moulins et minoteries de l'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise

Le moulin de la Croix, à Saint-Thomas-de-Cônac, daté de 1820 et protégé au titre des monuments historiques. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2016.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Mené entre 2010 et 2015 dans les communes de Charente-Maritime riveraines de l'estuaire de la Gironde, l'inventaire du patrimoine a permis d'identifier plus de 60 moulins, à découvrir en ligne.

D'après le cadastre réalisé dans les années 1830 dans les communes étudiées, plus de 120 moulins, à vent ou à eau, existaient sur la rive saintongeaise de l'estuaire. Certains se sont industrialisés au cours du 19e siècle, transformés en minoteries, comme la minoterie des Monards à Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet. Des minoteries ont également vu le jour tout au long du 19e, comme la Minoterie Parias créée à Mortagne en 1865.

Découvrez ici les 66 moulins étudiés

L'album

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015-2016.

Fonctionnement type d'un moulin à vent. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel /J. Jay.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.