Noms de villas à Saint-Georges-de-Didonne

Villa de Saint-Georges-de-Didonne.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

À Saint-Georges-de-Didonne, station balnéaire prisée depuis la fin du 19e siècle, les villas ont parsemé la commune de leurs formes et de leurs couleurs. Aboutissements de longs efforts et/ou signes extérieurs de richesse, elles ont souvent reçu un nom, apposé haut et fort sur leur façade.

 

Des fleurs, du vent et du rêve

Le nom fait parfois référence à l'environnement de la maison, à des éléments de la nature visibles sur place, à proximité, ou plus exotiques. La flore est souvent une source d'inspiration : villas "des Roses", "Brin de Mousse", "les Tamaris", "les Chênes", "les Bruyères", "le Palmier", "les Yuccas"... ; la faune également, en particulier les insectes : "Coccinelle" ou "les Cri-Cri". Au début du 20e siècle, rue du Maréchal-Leclerc, une villa, alors située à la limite du bourg et des cultures, est appelée "la Clé des Champs". Le relief et la géographie des lieux peuvent aussi être évoqués : "les Roches" et "la Falaise". La proximité de la mer et de l'estuaire se rappelle dans "la Mer", "Marine", "Tous Vents" ou "la Brise". Ailleurs, l'observation du ciel nocturne a pu inspirer "l’Étoile", "la Petite Ourse" ou "Wéga" [Véga], avant que le jour ne se lève devant "l'Aurore". Le nom de la maison peut aussi rappeler le bien-être recherché en bord d'estuaire : "Quiéta", "la Rêverie", "Notre Rêve" ou "Soir d'Eté". Certains se voient même faire "Escale" à bord de leur villa. L'exotisme, à la mode à l'époque coloniale, est bien présent avec "Farako Ba" ou "la Tonkinoise" !


Comme un membre de la famille

Bien souvent, le nom de la villa est un prénom, celui du propriétaire ou d'un proche, ou bien celui que l'on donnerait à ce nouveau membre de la famille. Il est alors presque toujours féminin : "Hélène", "Denise", "Anne", "Madeleine", "Suzanne", "Renée", "Marianne", "Violetta", "Marthe", "Nelly", "Elise"..., loin devant les "Maurice" ou "Jean-Marie". Parfois, il s'agit d'un surnom ou d'un diminutif, comme "Guiguite". Parfois aussi, le nom est composé de deux prénoms ou surnoms tronqués, ceux du propriétaire et de son épouse par exemple : "René-Mi" ou "Jou-Yett". Le nom peut aussi concentrer les espoirs et l'attention, traduire les efforts consentis pour l'édifier : "Pour Qui" et "Quand Même"... Les notions d'accomplissement et de plaisirs simples s'y ajoutent parfois, comme pour "Samyra" ou "Notre Rêve".

Auteur : Yannis Suire, 2014.

Voir

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence sur le patrimoine de Cernay le 24 mars

    Le vendredi 24 mars 2023 à 18h, à la salle des fêtes de Cernay, une conférence de Paul Maturi présentera les résultats de l’inventaire du patrimoine de cette commune.

  • Actualités

    Conférence "De la cathédrale à la petite cuillère" le vendredi 31 mars à Châtellerault

    Cette conférence traitera du rôle et de l'évolution de la photographie au sein de l’Inventaire du patrimoine.

  • Découvertes

    "L’état des choses. La photographie du document à l’œuvre" et "Au-delà de l’inventaire", deux expositions à voir à Châtellerault (Vienne)

    A voir jusqu'au 28 avril.

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.