L'été en hiver à Meschers
Découvertes
-
-
-
Mis à jour le 29 janvier 2015
C'est à Meschers qu'a été tourné, en 1963, le téléfilm "L'été en hiver" réalisé par François Chalais, avec Mireille Darc et Michel Piccoli. Quelques images du tournage dans cette vidéo de l'INA, extraite du journal télévisé de l'ORTF Aquitaine du 3 avril de la même année...
Le réalisateur n'avait pas choisi les lieux au hasard puisque c'est à Meschers qu'il avait passé une partie de son enfance.
En plus de la plage des Nonnes, le reportage montre la maison que possédaient ses grands-parents, M. et Mme Poussigue, rue Paul-Massy, et qui abrite depuis 1991 la mairie.
Cette maison fut construite en 1872 pour le compte de M. Guérineau, capitaine. Ce sont probablement ses initiales "JBG" qui figurent au-dessus de la porte, avec la date de construction. De 1948 à 1962, la maison abrita un hôtel-restaurant, le "Chanteclerc". Entièrement construite en pierre de taille - signe de la fortune de son commanditaire - son architecture d'une grande sobriété, présente des ouvertures avec encadrement mouluré et corniche. À l'arrière, les anciens communs sont désormais reliés à l'ancienne maison par une verrière qui sert d'entrée à la mairie.
Vidéo de l'INA : Tournage de l'été en hiver

Tournage du film "L'été en hiver" dans le village de Meschers au bord de la mer que réalise François CHALAIS avec Michel PICCOLI et Mireille D'ARC. Histoire Dun couple d'artistes que leurs métiers séparent.
La mairie, maison d'enfance de François Chalais
- La maison, actuelle mairie, vers 1900 (extrait de Josiane Manint, Meschers et le canton de Cozes, éd. Alan Sutton, 2000, p. 28).
- L'hôtel-restaurant Chanteclerc vers 1960 (extrait de Josiane Manint, Meschers et le canton de Cozes, éd. Alan Sutton, 2000, p. 28).
- L'ancienne maison, actuelle mairie, vue depuis la rue. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.
- La date 1872 et les initiales JBG inscrites au-dessus de la porte. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.
- La mairie vue depuis le nord-est. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.
Auteur : Yannis Suire
Voir