L'été en hiver à Meschers

Tournage du film L'été en hiver en 1963
Découvertes
 
  • Mis à jour le 29 janvier 2015
 

C'est à Meschers qu'a été tourné, en 1963, le téléfilm "L'été en hiver" réalisé par François Chalais, avec Mireille Darc et Michel Piccoli. Quelques images du tournage dans cette vidéo de l'INA, extraite du journal télévisé de l'ORTF Aquitaine du 3 avril de la même année...

Le réalisateur n'avait pas choisi les lieux au hasard puisque c'est à Meschers qu'il avait passé une partie de son enfance.
En plus de la plage des Nonnes, le reportage montre la maison que possédaient ses grands-parents, M. et Mme Poussigue, rue Paul-Massy, et qui abrite depuis 1991 la mairie.
Cette maison fut construite en 1872 pour le compte de M. Guérineau, capitaine. Ce sont probablement ses initiales "JBG" qui figurent au-dessus de la porte, avec la date de construction. De 1948 à 1962, la maison abrita un hôtel-restaurant, le "Chanteclerc". Entièrement construite en pierre de taille - signe de la fortune de son commanditaire - son architecture d'une grande sobriété, présente des ouvertures avec encadrement mouluré et corniche. À l'arrière, les anciens communs sont désormais reliés à l'ancienne maison par une verrière qui sert d'entrée à la mairie.

Vidéo de l'INA : Tournage de l'été en hiver
 

Voir la vidéo de l'INA.

Tournage du film "L'été en hiver" dans le village de Meschers au bord de la mer que réalise François CHALAIS avec Michel PICCOLI et Mireille D'ARC. Histoire Dun couple d'artistes que leurs métiers séparent.

La mairie, maison d'enfance de François Chalais

Auteur : Yannis Suire

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.