L'été en hiver à Meschers

Tournage du film L'été en hiver en 1963
Découvertes
 
  • Mis à jour le 29 janvier 2015
 

C'est à Meschers qu'a été tourné, en 1963, le téléfilm "L'été en hiver" réalisé par François Chalais, avec Mireille Darc et Michel Piccoli. Quelques images du tournage dans cette vidéo de l'INA, extraite du journal télévisé de l'ORTF Aquitaine du 3 avril de la même année...

Le réalisateur n'avait pas choisi les lieux au hasard puisque c'est à Meschers qu'il avait passé une partie de son enfance.
En plus de la plage des Nonnes, le reportage montre la maison que possédaient ses grands-parents, M. et Mme Poussigue, rue Paul-Massy, et qui abrite depuis 1991 la mairie.
Cette maison fut construite en 1872 pour le compte de M. Guérineau, capitaine. Ce sont probablement ses initiales "JBG" qui figurent au-dessus de la porte, avec la date de construction. De 1948 à 1962, la maison abrita un hôtel-restaurant, le "Chanteclerc". Entièrement construite en pierre de taille - signe de la fortune de son commanditaire - son architecture d'une grande sobriété, présente des ouvertures avec encadrement mouluré et corniche. À l'arrière, les anciens communs sont désormais reliés à l'ancienne maison par une verrière qui sert d'entrée à la mairie.

Vidéo de l'INA : Tournage de l'été en hiver
 

Voir la vidéo de l'INA.

Tournage du film "L'été en hiver" dans le village de Meschers au bord de la mer que réalise François CHALAIS avec Michel PICCOLI et Mireille D'ARC. Histoire Dun couple d'artistes que leurs métiers séparent.

La mairie, maison d'enfance de François Chalais

Auteur : Yannis Suire

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !