Vidéo CAP SUD OUEST "Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"

L'estuaire de la Gironde.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

L'estuaire de la Gironde, côté Charente-Maritime, a été mis à l'honneur dans l'émission Cap Sud Ouest, diffusée sur France 3 le 23 novembre 2013. Découvrez le reportage, en compagnie du conservateur du patrimoine de la Région chargé de l'inventaire de l'estuaire.

 

"Charente-Maritime : Les hommes de l'estuaire, l'estuaire des hommes"

De Mortagne-sur-Gironde à Talmont en passant par les grottes de Meshers, les carrelets, les côtes de Charente Maritime de l'estuaire de la Gironde s'offrent au drone de Cap Sud Ouest. Diffusé sur France 3 le 23 novembre 2013, ce film a été réalisé par Catherine Breton et présenté par Eric Perrin. Images drone : Altifilm. 


Charente Maritime - Les hommes de l'estuaire, l... par france3aquitaine

"C’est le plus long et le plus vaste estuaire en Europe : 75 kms de long, 12 kms à son embouchure. L’estuaire de la Gironde est un véritable bras de mer,un axe stratégique tant du point de vue commercial que politique avec lequel les hommes de l’estuaire ont toujours dialogué. Quoi de mieux pour comprendre cet espace que d’y naviguer, en compagnie de Yannis Suire, conservateur du patrimoine pour la Région Poitou Charentes. Après une première escale dans le port de Mortagne-sur-Gironde, Yannis nous invite à découvrir un trésor méconnu, l’ermitage monolithe Saint-Martial. Au fil de notre navigation, nous racontons Talmont et ses carrelets, puis Meschers et ses habitats troglodytiques au-dessus des flots.Preuve de la richesse de l’histoire maritime de cette côte, nous partons ensuite en exploration avec Laurence Tranoy, archéologue à l’université de La Rochelle au site du Fâ, à Barzan. Flash back au 1er siècle de notre ère pour mettre au jour, sous les champs aujourd’hui cultivés une cité et un port gallo-romain de première importance. Pour finir, nous prenons le large. Cap sur le Phare de Cordouan, à 7 kms des côtes avec Benoît Jenouvrier et Dominique Pérez, gardiens. Un moment de vie et de rêverie dans le plus beau de tous les phares…"

Balade sur l'estuaire

Photographies réalisées pendant le tournage de l'émission. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.

 


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.