"Grains de folie" dans l'estuaire de la Gironde

Image du film "Grains de folie"
Découvertes
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Le film "Grains de folie" retrace l'épopée de la pêche à l'esturgeon et de la préparation du caviar, qui ont fait les beaux jours des petits ports de l'estuaire de la Gironde, des années 1920 aux années 1960. En voici de larges extraits...

"Grains de folie" a été réalisé en 2006 par Bérengère Casanova, sur une idée de Bernard Mounier. Grâce notamment à des documents d'archives et aux témoignages de M. René Val (1919-2013), historien, et d'Yvan Robert, ancien capitaine de navire, le film fait découvrir l'histoire et les techniques de cette activité florissante, la vie quotidienne des pêcheurs qui s'y adonnaient, et la renommée dont a bénéficié le caviar de l'estuaire, jusque sur les grands tables parisiennes. Il explique aussi ce que fut le sturio, cette espèce d'esturgeon propre à l'estuaire de la Gironde, malheureusement en voie de disparition.


Extrait 1 : "L'estuaire de la Gironde, l'esturgeon et ses pêcheurs"

Durée : 7 min 12 s.
Autrefois très présent dans tout l'estuaire de la Gironde, l'esturgeon a fait la richesse des pêcheurs de la région grâce aux œufs des femelles capturées, œufs préparés en caviar. La pêche à l'esturgeon était, il y a quelques décennies, au cœur de la vie quotidienne sur les bords d'estuaire.


"L'estuaire de la Gironde, l'esturgeon et ses... par Region-Poitou-Charentes


Extrait 2 : "Le sturio, l'esturgeon de l'estuaire"

Durée : 7 min 58 s.
L'esturgeon de l'estuaire de la Gironde, le sturio, était autrefois très répandu. Sa pêche excessive en a entraîné la raréfaction, puis la quasi-disparition. Il s'agit désormais d'une espèce protégée. Des tentatives d'élevage et de réintroduction de l'esturgeon sont aujourd'hui menées dans la région.


"Le sturio, l'esturgeon de l'estuaire... par Region-Poitou-Charentes


Extrait 3 : "De l'esturgeon au caviar : histoire et techniques"

Durée : 7 min 03 s.
Grâce aux encouragements, dit la légende, d'une princesse russe, et aux réseaux commerciaux de la Maison Prunier, la préparation du caviar de l'estuaire de la Gironde s'est développée à partir des années 1920. Comme la pêche à l'esturgeon, cette préparation obéissait à des techniques et des savoir-faire bien précis.


"De l'esturgeon au caviar : histoire et... par Region-Poitou-Charentes


Extrait 4 : "L'or noir de l'estuaire de la Gironde"

Durée : 5 min 40 s.
Dans les années 1930, Saint-Seurin-d'Uzet est devenue la capitale du caviar français. C'est là et dans les ports voisins que se pressaient les célébrités de la politique, du spectacle et du cinéma de l'époque. Produit de luxe, le caviar a fait la fortune des pêcheurs de l'estuaire jusque dans les années 1960.


"L'or noir de l'estuaire de la Gironde... par Region-Poitou-Charentes

Remerciements à Bérengère Casanova et à Bernard Mounier pour leur aimable autorisation de diffusion.

À la mémoire de M. René Val, grand spécialiste de l'histoire de Saint-Seurin-d'Uzet et de celle du caviar de l'estuaire de la Gironde.

Film réalisé avec la participation de France 5 et le soutien de la Région Poitou-Charentes. d’après le livre de Bernard Mounier, René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde, éditions Bonne Anse et Société des Amis de Talmont-sur-Gironde, 2005.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.