L'occupation du sol depuis le 18e siècle à travers les cartes

La baie de Bonne-Anse, sur la commune des Mathes, est une réserve biologique et ornithologique. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / J. Boubol, 2010.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juillet 2012
 

L'estuaire de la Gironde est l'un des mieux préservés d'Europe. Il constitue un exemple d'espace de transition entre deux entités géographiques où les relations entre l'homme et l'environnement sont traduites dans le paysage et le patrimoine culturel.

L'analyse de l'occupation du sol sur sa rive droite a été conduite au cours de l'été 2010. Elle révèle les évolutions de ce territoire à la diversité écologique et paysagère remarquables.

L'occupation du sol depuis le 18e siècle ( 6 Mo - novembre 2010)
 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications

    Publication "Focus Dangé-Saint-Romain"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Dangé-Saint-Romain vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Actualités

    Le Vanneau-Irleau

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune du Vanneau-Irleau, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.