L'occupation du sol depuis le 18e siècle à travers les cartes

La baie de Bonne-Anse, sur la commune des Mathes, est une réserve biologique et ornithologique. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / J. Boubol, 2010.
Découvertes
 
  • Mis à jour le 16 juillet 2012
 

L'estuaire de la Gironde est l'un des mieux préservés d'Europe. Il constitue un exemple d'espace de transition entre deux entités géographiques où les relations entre l'homme et l'environnement sont traduites dans le paysage et le patrimoine culturel.

L'analyse de l'occupation du sol sur sa rive droite a été conduite au cours de l'été 2010. Elle révèle les évolutions de ce territoire à la diversité écologique et paysagère remarquables.

L'occupation du sol depuis le 18e siècle ( 6 Mo - novembre 2010)
 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Lencloître, le vendredi 29 mars

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...

  • Actualités

    Vallée de la Vienne

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne a commencé par la commune de Gouex.

  • Actualités

    La première statue du Jardin de Gabriel a 50 ans !

    La première statue du Jardin de Gabriel, réalisée il y a tout juste 50 ans, vient d’être identifiée !