14e Colloque de l'Estuaire "Migrants, migrateurs, migrations" le 25 mars 2017 à Blaye

14e Colloque de l'Estuaire "Migrants, migrateurs, migrations" le 25 mars 2017 à Blaye Metaphora E17 Kimo Kopczynski
Évènements
 
  • Mis à jour le 9 mars 2017
 

Le 14e Colloque de l'Estuaire se tiendra à Blaye (Grionde) le samedi 25 mars 2017 sur le thème "Migrants, migrateurs, migrations". Parmi les interventions programmées, celle d'Alain Beschi, conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, évoquera les néo-ruraux en Blayais.

14e Colloque de l'Estuaire "Migrants, migrateurs, migrations"

  • Samedi 25 mars 2017
  • Couvent des Minimes
  • Citadelle de Blaye (Gironde)
  • Informations : 05 57 42 80 96 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • http://estuairegironde.net/
  • Le programme
  • S'inscrire

Au-delà du hasard

L’histoire de l’humanité est indissociable de celles des migrations qui semblent commencer il y a environ un million d’années avec les déplacements d’Homo erectus hors de l’Afrique, à travers l’Eurasie. Quelles qu’en soient les raisons – politiques, sociales, économiques ou personnelles – ces flux migratoires n’ont cessé au cours de l’histoire. Comme bien d’autres territoires, les rives de la Gironde gardent l’empreinte de ces déplacements de populations (émigration ou immigration) et nombre d’entre nous sommes les fils/filles de ces migrants volontaires ou forcés.
Dans le règne animal, les déplacements de population ne sont pas une singularité propre à l’espèce humaine. L’estuaire de la Gironde est bien connu comme axe migratoire pour la faune halieutique ainsi que pour l’avifaune. [...]


Alain Cotten, coordonnateur du 14e Colloque de l’Estuaire

Intervention d'Alain Beschi : 15h50 - 16h30

Des néo-ruraux en Blayais : La plupart des communes riveraines de la rive droite de l’estuaire ont en commun d’avoir connu au 20e siècle un important phéno­mène de dépopulation... Lire la suite

L'enquête d'inventaire du patrimoine de l'estuaire de la Gironde

Lancé en 2010, l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde avance à grands pas. L'étude de leur histoire, de leurs paysages et de leur patrimoine a donné déjà lieu à de nombreuses actions de valorisation : ouvrages, expositions, publications communales en ligne, découvertes multimédia, ainsi que des milliers de dossiers documentaires illustrés consultables en ligne (les 17 communes de Charente-Maritime et 11 communes de Gironde à ce jour).

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Actualités

    Conférence "l'inventaire du patrimoine de Leigné-les-Bois" le 30 novembre 2018

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Leigné- les-Bois.