Conférence "L’Aquitaine au début du 18e siècle : cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du roi" le 7 janvier 2017

L'estuaire de la Gironde et les marais du Vitrezay sur la Carte du 52e carré par Claude Masse, 1718 (Musée des Plans reliefs, D173).
Évènements
 
  • Mis à jour le 4 janvier 2017
 

Une conférence ouverte à tous pour découvrir l'Aquitaine cartographiée voici 300 ans par Claude Masse. Présentée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, aux Archives départementales de la Gironde à Bordeaux, le samedi 7 janvier à 15 h.

À la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle, Claude Masse, ingénieur du roi, a été missionné par le pouvoir royal pour cartographier les côtes atlantiques. En plus d'appliquer les méthodes les plus modernes en matière de cartographie, l'ingénieur ne s'est pas contenté de ses objectifs militaires : il fut également géographe, environnementaliste ou ethnologue.

  • Samedi 7 janvier 2017 à 15 h
  • Entrée libre et gratuite
  • Archives départementales de la Gironde
  • 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
  • Informations : 05 56 99 66 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • archives.gironde.fr


Cette conférence est intégrée dans un ensemble de manifestations "Destination Estuaire", consacrées par le Département de la Gironde à l’estuaire. À voir également l'exposition "L'estuaire, paysages et patrimoines" du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017.

Affiche de l'exposition


L'enquête d'inventaire du patrimoine de l'estuaire de la Gironde

Désormais achevée pour la rive saintongeaise, cette enquête a permis d'établir près de 3 900 dossiers documentaires illustrés par 19 000 images, consultables en ligne, ainsi qu'un grand nombre d'outils de médiation : publications papier et en ligne, expositions itinérantes et virtuelles, découvertes multimédia et articles en ligne.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...