Exposition "L'estuaire, paysages et patrimoines" du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017

Exposition "L'estuaire, paysages et patrimoines" du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 novembre 2016
 

Présentée aux Archives départementales de la Gironde à partir du 10 novembre, cette exposition propose une découverte immersive de l'estuaire de la Gironde, au travers de documents d’archives originaux, de photographies, de films, de témoignages oraux, d’objets et de supports multimédia. Elle révèle l'histoire de ce vaste territoire aux multiples facettes, ses paysages, son patrimoine et les interrelations entre l’homme et son milieu. Entrée libre et gratuite.

Cette exposition présente les résultats de l'enquête d'inventaire du patrimoine et des paysages des communes riveraines de l’estuaire, mené par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Département de la Gironde. Elle a été conçue et réalisée par les Archives départementales de la Gironde, avec le commissariat scientifique des services d’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec les Archives départementales de la Charente-Maritime.

L'exposition "L'estuaire, paysages et patrimoines"

  • Du 10 novembre 2016 au 12 mars 2017
  • Entrée libre et gratuite
  • Du lundi au vendredi; de 9h à 17h
  • Le samedi et le dimanche, de 14h à 18h
  • Visite guidée chaque mardi à 10h
  • Archives départementales de la Gironde
  • 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux
  • Informations : 05 56 99 66 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • archives.gironde.fr
  • En savoir plus


Cette exposition est intégrée dans un ensemble de manifestations "Destination Estuaire", consacrées par le Département de la Gironde à l’estuaire. Du 10 octobre au 18 novembre 2016, est présentée dans ce cadre l’exposition "L’Adieu au fleuve", issue de l’ouvrage de Christophe Dabitch et Christophe Groussard, réalisée par Pascale Giffard.

Ses thématiques

  • Les diversités paysagères de l’estuaire.
  • Un territoire maîtrisé : mise en défense (du Verrou de Vauban aux bunkers du Mur de l’Atlantique), la navigation (cartes, phares et signaux), la protection contre l’envahissement des eaux et du sable…
  • Un territoire d’échanges : à travers les ports estuariens et leurs aménagements, c’est l’histoire des bateaux à vapeur, des paquebots et des bacs qui est abordée. Du "peyrat" au môle d’escale, les constructions facilitant les échanges sont présentées.
  • Un territoire exploité : les marais salants, l’ostréiculture, la pêche, la viticulture, l’agriculture, l’exploitation industrielle (des carrières de la Roque de Thau à la centrale nucléaire du Blayais)… autant d’activités qui témoignent des ressources exploitées par l’homme.
  • Un territoire vécu : les lieux de dévotion et de salut, la navigation et ses périls, le peuple de l’eau, la villégiature.

Les manifestations qui l'accompagent

Dans le cadre de la programmation culturelle des Archives départementales, plusieurs manifestations accompagnent cette exposition (conférences, projections, pièce de théâtre, animations…). Des ateliers ont été élaborés par le service éducatif des Archives départementales, à l’intention des classes du primaire et du secondaire qui bénéficieront d’un espace pédagogique dans la salle d’exposition. En savoir plus
 

Affiche de l'exposition

Une version itinérante

L’exposition est également déclinée en version itinérante : elle sera notamment présentée en 2017 aux Archives départementales de la Charente-Maritime, partenaire et prêteur de nombreux documents originaux.

L'enquête d'inventaire du patrimoine de l'estuaire de la Gironde

Désormais achevée pour la rive saintongeaise, cette enquête a permis d'établir près de 3 900 dossiers documentaires illustrés par 19 000 images, consultables en ligne, ainsi qu'un grand nombre d'outils de médiation : publications papier et en ligne, expositions itinérantes et virtuelles, découvertes multimédia et articles en ligne.


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...