BRÈVE : le zoo de La Palmyre, un demi-siècle d'histoire

Plan d'aménagement du zoo par Marc Quentin, 10 décembre 1965. Archives municipales, Les Mathes.
Évènements
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Le zoo de La Palmyre a fêté ses 50 ans en 2016. Fondé en juin 1966 par Claude et Irène Caillé, le zoo était inclus dans le projet de nouvelle station balnéaire de La Palmyre. Il a très tôt suscité l'imagination des artistes et architectes régionaux.

Dès le mois de décembre 1965, l'architecte Marc Quentin, bien connu pour ses réalisations à Royan, a établi le premier plan d'ensemble du zoo, conçu comme un aménagement parfaitement intégré à la topographie et à la végétation des lieux. A partir de 1973, le zoo a bénéficié de la collaboration fructueuse entre l'architecte Jean-Michel Paulet, de Saint-Sulpice-de-Royan, et de l'artiste plasticien Nadu Marsaudon. De leur imagination foisonnante sont nés des bâtiments à l'architecture exotique. Ils ont puisé leur inspiration en Asie, en Afrique ou encore dans l'Antiquité et la mythologie grecques, égyptiennes ou assyriennes.

 


 

Auteur : Yannis Suire, juillet 2016.

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire.

 


Vidéo "Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans"

Reportage France 3 Poitou-Charentes, de Ophélie Le Piver, Patrick Mesner et Thierry Cormerais. Publié le 30 juin 2016.


Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.