BRÈVE : le zoo de La Palmyre, un demi-siècle d'histoire
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 26 octobre 2018
Le zoo de La Palmyre a fêté ses 50 ans en 2016. Fondé en juin 1966 par Claude et Irène Caillé, le zoo était inclus dans le projet de nouvelle station balnéaire de La Palmyre. Il a très tôt suscité l'imagination des artistes et architectes régionaux.
Dès le mois de décembre 1965, l'architecte Marc Quentin, bien connu pour ses réalisations à Royan, a établi le premier plan d'ensemble du zoo, conçu comme un aménagement parfaitement intégré à la topographie et à la végétation des lieux. A partir de 1973, le zoo a bénéficié de la collaboration fructueuse entre l'architecte Jean-Michel Paulet, de Saint-Sulpice-de-Royan, et de l'artiste plasticien Nadu Marsaudon. De leur imagination foisonnante sont nés des bâtiments à l'architecture exotique. Ils ont puisé leur inspiration en Asie, en Afrique ou encore dans l'Antiquité et la mythologie grecques, égyptiennes ou assyriennes.
Auteur : Yannis Suire, juillet 2016.
Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire.
Vidéo "Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans"
Reportage France 3 Poitou-Charentes, de Ophélie Le Piver, Patrick Mesner et Thierry Cormerais. Publié le 30 juin 2016.
Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans
Voir