BRÈVE : le zoo de La Palmyre, un demi-siècle d'histoire

Plan d'aménagement du zoo par Marc Quentin, 10 décembre 1965. Archives municipales, Les Mathes.
Évènements
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2018
 

Le zoo de La Palmyre a fêté ses 50 ans en 2016. Fondé en juin 1966 par Claude et Irène Caillé, le zoo était inclus dans le projet de nouvelle station balnéaire de La Palmyre. Il a très tôt suscité l'imagination des artistes et architectes régionaux.

Dès le mois de décembre 1965, l'architecte Marc Quentin, bien connu pour ses réalisations à Royan, a établi le premier plan d'ensemble du zoo, conçu comme un aménagement parfaitement intégré à la topographie et à la végétation des lieux. A partir de 1973, le zoo a bénéficié de la collaboration fructueuse entre l'architecte Jean-Michel Paulet, de Saint-Sulpice-de-Royan, et de l'artiste plasticien Nadu Marsaudon. De leur imagination foisonnante sont nés des bâtiments à l'architecture exotique. Ils ont puisé leur inspiration en Asie, en Afrique ou encore dans l'Antiquité et la mythologie grecques, égyptiennes ou assyriennes.

 


 

Auteur : Yannis Suire, juillet 2016.

Photographies, sauf indication contraire : Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire.

 


Vidéo "Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans"

Reportage France 3 Poitou-Charentes, de Ophélie Le Piver, Patrick Mesner et Thierry Cormerais. Publié le 30 juin 2016.


Le zoo de la Palmyre fête ses 50 ans

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !