BRÈVE : Jean-Jacques Prolongeau, un céramiste à Vaux-sur-Mer

Détail de la frise en céramique sur la villa "la Maïnade" à Vaux-sur-Mer. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, Yannis Suire, 2015.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 avril 2015
 

La commune de Vaux-sur-Mer présente un grand nombre de villas qui relèvent de l'architecture dite moderniste. Très prisé dans les années 1950-1960, ce courant de l'architecture de villégiature joue sur les lignes sobres et épurées, les volumes en avancée ou en retrait, le contraste entre l'ombre et la lumière, entre l'enduit blanc et le parement de pierre.

Parmi les villas de ce type rencontrées à Vaux-sur-Mer, il en est une qui offre une originalité supplémentaire. Appelée "la Maïnade", elle se trouve au cœur du lotissement des Fées, à quelques pas du bord de mer et de la conche de Nauzan. Elle a été construite en 1962 pour le compte de Jean-Jacques Prolongeau, suivant les plans de Jean Courtebaisse, architecte à Bordeaux et à Royan.

Jean-Jacques Prolongeau (1917-1994) était peintre et céramiste. En 1934, il fut l'élève de René Buthaud, autre grand céramiste, à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Établi à Perpignan en 1940, il en dirigea l'école de dessin de 1944 à 1960. Directeur de l’École nationale des Arts décoratifs de Limoges de 1960 à 1980, il a poursuivi en parallèle son œuvre de faïencier et fourni des modèles aux porcelainiers de Limoges.

C'est lui qui a réalisé la frise en céramique de sa maison de villégiature au bord de l'estuaire de la Gironde. Le décor qui orne aujourd'hui encore "la Maïnade" recouvre la partie haute de la façade de chacune des deux ailes du bâtiment. Sur un fond ocre, il représente une suite d'enfants tantôt habillés en pêcheurs, tantôt vêtus de costumes de fête, ou encore en costumes folkloriques, au milieu d'animaux (des poules, des oiseaux et des poissons).

Auteur : Yannis Suire.

Sources :

  • Catherine Compain-Gajac, Jean-Jacques Prolongeau : céramiste, 1917-1994. Limoges : Musée national Adrien-Dubouché, 1997, 112 p.
  • Site internet de l’École nationale supérieure d'art de Limoges : http://ensa-limoges.fr

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.