BRÈVE : Jean-Jacques Prolongeau, un céramiste à Vaux-sur-Mer

Détail de la frise en céramique sur la villa "la Maïnade" à Vaux-sur-Mer. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel, Yannis Suire, 2015.
Évènements
 
  • Mis à jour le 13 avril 2015
 

La commune de Vaux-sur-Mer présente un grand nombre de villas qui relèvent de l'architecture dite moderniste. Très prisé dans les années 1950-1960, ce courant de l'architecture de villégiature joue sur les lignes sobres et épurées, les volumes en avancée ou en retrait, le contraste entre l'ombre et la lumière, entre l'enduit blanc et le parement de pierre.

Parmi les villas de ce type rencontrées à Vaux-sur-Mer, il en est une qui offre une originalité supplémentaire. Appelée "la Maïnade", elle se trouve au cœur du lotissement des Fées, à quelques pas du bord de mer et de la conche de Nauzan. Elle a été construite en 1962 pour le compte de Jean-Jacques Prolongeau, suivant les plans de Jean Courtebaisse, architecte à Bordeaux et à Royan.

Jean-Jacques Prolongeau (1917-1994) était peintre et céramiste. En 1934, il fut l'élève de René Buthaud, autre grand céramiste, à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Établi à Perpignan en 1940, il en dirigea l'école de dessin de 1944 à 1960. Directeur de l’École nationale des Arts décoratifs de Limoges de 1960 à 1980, il a poursuivi en parallèle son œuvre de faïencier et fourni des modèles aux porcelainiers de Limoges.

C'est lui qui a réalisé la frise en céramique de sa maison de villégiature au bord de l'estuaire de la Gironde. Le décor qui orne aujourd'hui encore "la Maïnade" recouvre la partie haute de la façade de chacune des deux ailes du bâtiment. Sur un fond ocre, il représente une suite d'enfants tantôt habillés en pêcheurs, tantôt vêtus de costumes de fête, ou encore en costumes folkloriques, au milieu d'animaux (des poules, des oiseaux et des poissons).

Auteur : Yannis Suire.

Sources :

  • Catherine Compain-Gajac, Jean-Jacques Prolongeau : céramiste, 1917-1994. Limoges : Musée national Adrien-Dubouché, 1997, 112 p.
  • Site internet de l’École nationale supérieure d'art de Limoges : http://ensa-limoges.fr

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.