BRÈVE : les villas de l'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

Villa "Bleuette", détail de la façade, 1 avenue Eugène Pelletan. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2014.
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 octobre 2014
 

À Saint-Georges-de-Didonne, de nombreuses villas ont été bâties à la Belle-Époque et dans l'Entre-deux-guerres. Elles témoignent de la richesse de cette station balnéaire de la Côte de Beauté. Épargnées des combats de la Poche de Royan (1944-1945), plusieurs d'entre elles se concentrent le long de l'avenue Eugène-Pelletan.

Dans cette avenue, qui part du sentier de la Corniche jusqu'à la rue du Port, on trouve une douzaine de villas, de matériaux et de styles divers : en moellons, en briques ou en pierre de pierre pour deux d'entre elles, couvertes d'ardoises ou de tuiles, d'inspiration néo-normande...

Dans son ouvrage Les Villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime (Patrimoine et Médias, 2005), Frédéric Chasseboeuf révèle que parmi les villas de cette rue, au moins deux (Poucy-Cat et L'Alouette) sont de Félix Boulan et une autre (La Cagouille) de son frère Henry (1863 Royan – 1933 Royan), fils de Benoit Félix Boulan (1827- Royan 1898). Tous trois, architectes-entrepreneurs à Royan, sont à l'origine d'un très grand nombre de villas de la côte.

Vue aérienne de Saint-Georges-de-Didonne prise en 1946 (Géoportail).

Auteurs : Romain Saffré et Yannis Suire

Voir

  L'inventaire du patrimoine de Saint-Georges-de-Didonne

Localiser

L'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.