BRÈVE : les villas de l'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

Villa "Bleuette", détail de la façade, 1 avenue Eugène Pelletan. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2014.
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 octobre 2014
 

À Saint-Georges-de-Didonne, de nombreuses villas ont été bâties à la Belle-Époque et dans l'Entre-deux-guerres. Elles témoignent de la richesse de cette station balnéaire de la Côte de Beauté. Épargnées des combats de la Poche de Royan (1944-1945), plusieurs d'entre elles se concentrent le long de l'avenue Eugène-Pelletan.

Dans cette avenue, qui part du sentier de la Corniche jusqu'à la rue du Port, on trouve une douzaine de villas, de matériaux et de styles divers : en moellons, en briques ou en pierre de pierre pour deux d'entre elles, couvertes d'ardoises ou de tuiles, d'inspiration néo-normande...

Dans son ouvrage Les Villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime (Patrimoine et Médias, 2005), Frédéric Chasseboeuf révèle que parmi les villas de cette rue, au moins deux (Poucy-Cat et L'Alouette) sont de Félix Boulan et une autre (La Cagouille) de son frère Henry (1863 Royan – 1933 Royan), fils de Benoit Félix Boulan (1827- Royan 1898). Tous trois, architectes-entrepreneurs à Royan, sont à l'origine d'un très grand nombre de villas de la côte.

Vue aérienne de Saint-Georges-de-Didonne prise en 1946 (Géoportail).

Auteurs : Romain Saffré et Yannis Suire

Voir

  L'inventaire du patrimoine de Saint-Georges-de-Didonne

Localiser

L'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !