BRÈVE : les villas de l'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

Villa "Bleuette", détail de la façade, 1 avenue Eugène Pelletan. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2014.
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 octobre 2014
 

À Saint-Georges-de-Didonne, de nombreuses villas ont été bâties à la Belle-Époque et dans l'Entre-deux-guerres. Elles témoignent de la richesse de cette station balnéaire de la Côte de Beauté. Épargnées des combats de la Poche de Royan (1944-1945), plusieurs d'entre elles se concentrent le long de l'avenue Eugène-Pelletan.

Dans cette avenue, qui part du sentier de la Corniche jusqu'à la rue du Port, on trouve une douzaine de villas, de matériaux et de styles divers : en moellons, en briques ou en pierre de pierre pour deux d'entre elles, couvertes d'ardoises ou de tuiles, d'inspiration néo-normande...

Dans son ouvrage Les Villas de la Côte de Beauté en Charente-Maritime (Patrimoine et Médias, 2005), Frédéric Chasseboeuf révèle que parmi les villas de cette rue, au moins deux (Poucy-Cat et L'Alouette) sont de Félix Boulan et une autre (La Cagouille) de son frère Henry (1863 Royan – 1933 Royan), fils de Benoit Félix Boulan (1827- Royan 1898). Tous trois, architectes-entrepreneurs à Royan, sont à l'origine d'un très grand nombre de villas de la côte.

Vue aérienne de Saint-Georges-de-Didonne prise en 1946 (Géoportail).

Auteurs : Romain Saffré et Yannis Suire

Voir

  L'inventaire du patrimoine de Saint-Georges-de-Didonne

Localiser

L'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements" le 18 mai à Saintes

    À l'occasion de "Fleuve en fête", une conférence, "Regards sur le fleuve Charente : les franchissements", sera présentée le 18 mai à Saintes.

  • Actualités

    L'inventaire du patrimoine de Lencloître

    En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le service Pays d’Art et d’Histoire de l'Agglomération de Grand Châtellerault conduit l'inventaire du patrimoine de Lencloître.

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Rendez-vous au Jardin de Gabriel à Nantillé, le 9 juin 2019

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...