BRÈVE : l'étoile de Meschers
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 2 décembre 2013
En quittant le port de Meschers pour suivre la corniche bordée de carrelets et de villas, on longe, au 42 boulevard de la Falaise, une parcelle occupée par une maison et son jardin, d'apparence anodine... Mais, dès que l'on prend de la hauteur, sa forme exceptionnelle devient visible : celle d'une vaste étoile à cinq branches, dont les deux pointes au sud franchissent le boulevard pour aller flirter avec la falaise.
Cette étoile est la seule trace d'une fortification, construite voici deux cents ans pour la défense de l'entrée de la Gironde, là où, entre Royan, Meschers et le Verdon, l'estuaire se resserre.
- Sur l'extrait de la carte du 8e carré..., par Claude Masse en 1708, aucune fortification n'apparaît sur la pointe de Meschers (source : IGN, cartothèque).
- Sur l'extrait du Plan de l'embouchure de la Gironde levé en 1812 et 1813 par A.M.A. Raoul , le fort étoilé figure sur la pointe de Meschers (Archives départementales de la Gironde, 2Fi 2121).
- Le fort en étoile sur le plan cadastral de 1831 (Archives départementales de Charente-Maritime, 3P 5263).
- L'ancien fort en étoile (en orange) sur une vue aérienne en 1937 (source : geoportail.fr).
- L'ancien fort en étoile (en orange) sur une vue aérienne en 1947 (source : geoportail.fr).
- L'ancien fort en étoile (en orange) sur une vue aérienne actuelle (source : geoportail.fr).
- Le mur de clôture du 42 boulevard de la Falaise suit le tracé de la pointe est de l'étoile de l'ancien fort de Meschers.
Cette fortification fait partie des éléments de défense que les autorités militaires ont édifiés à cet endroit stratégique, à la fin du 18e siècle et au début du 19e. L'objectif était alors de faire face à une éventuelle attaque de l'ennemi, notamment de la marine anglaise, pour protéger l'estuaire et Bordeaux. La construction de la fortification de Meschers a été décidée par l'empereur Napoléon, en 1811. Dès 1814-1815, après la chute de l'Empire, et comme les autres défenses de l'estuaire, le fort a été neutralisé par les Anglais.
La fortification comprenait une batterie de canons protégée par un système de bastions, d'où sa forme étoilée. Elle apparaît sur le plan cadastral de Meschers de 1831, au milieu de champs alors dénués de constructions, et sans aucun chemin le long de la falaise. Bien plus tard, et bien après son abandon, la parcelle en étoile figure sur une vue aérienne de Meschers en 1937 : elle est alors traversée par un chemin tracé en 1906, le futur boulevard de la Falaise. Une maison fait son apparition sur une autre vue de 1947. À partir des années 1970, les pavillons envahissent les alentours, mais l'étoile demeure au milieu du nouveau quartier urbanisé.

Auteur : Yannis Suire, 2013.
Voir