BRÈVE : Détails insolites dans les rues de Talmont
Évènements
-
-
-
Mis à jour le 26 octobre 2018
Lorsque l'on arpente les rues de la cité de Talmont, il n'est pas rare de poser le regard sur des détails d'architecture insolites. C'est ce que montre l'enquête de terrain menée dans cette commune depuis le printemps, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.
On remarque par exemple plusieurs cadrans solaires fixés sur les façades de maisons. Ils s'inspirent de celui, daté de 1586, placé sur une colonne de l'abside de l'église. D'après la légende, le cadran aurait été installé pour indiquer l'heure, à la place de la cloche de l'église fondue sur ordre du comte de Talmont, à la suite d'une révolte des habitants. Un autre cadran solaire est visible dans la rue de l'Ancien Château, un autre encore à l'entrée est de la rue du Port, deux autres dans la même rue, un sixième au Caillaud.
Photographies © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Yannis Suire, 2013.
Parmi les autres détails qui attirent l’œil du curieux, cette fois au pied des façades, de nombreux soupiraux trahissent la présence de caves sous les maisons. De la même façon, des portes percées dans des murs de clôture laissent imaginer les jardins qui se trouvent derrière. D'autres enceintes présentent des ouvertures murées, soit d'anciennes portes de jardins ou de maisons disparues.
Le passé militaire de Talmont resurgit à travers les nombreux boulets de canon remployés en décor au-dessus des piliers de plusieurs portails, par exemple celui de l'ancien presbytère. Sur un autre portail, rue de l'Amiénois, c'est un chapiteau sculpté qui a été réutilisé ; il proviendrait de l'église.
Enfin, des dates sont gravées sur les façades de plusieurs maisons, au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre. Rue du Port, par exemple, deux cœurs entrelacés et une inscription accompagnent la date 1723. Rue de l'Ancien Château, des roses et un Sacré-Cœur s'intercalent entre les chiffres de la date 1699.
Auteur : Yannis Suire
Voir