BRÈVE : les moulins d'Arces-sur-Gironde

Le moulin de la Croix. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.
Évènements
 
  • Mis à jour le 19 mars 2013
 

La commune d'Arces-sur-Gironde s'étend pour l'essentiel sur un plateau qui domine l'estuaire de la Gironde et descend ensuite vers ses rives. Au milieu de ce territoire, du nord-ouest au sud-est, une ligne de collines reçoit une suite de hameaux : Brézillas, Liboulas, la Grosse Pierre..., ainsi que le bourg d'Arces.

C'est sur ces hauteurs où rien n'arrête le vent venu de l'estuaire, qu'ont été construits plusieurs moulins à vent. D'autres se situaient un plus loin dans l'arrière-pays, entre les Garreaux, la Grange, Bel-Air et le Breuil, là où culmine le territoire communal.

En 1833, le cadastre ne dénombre pas moins de quatorze moulins à vent à Arces. Aujourd'hui, cinq dressent encore leur tourelle, dont deux ont même retrouvé leur toit, voire leurs ailes. À l'est, le lieu-dit le Moulin des Plantes garde dans son nom le souvenir de son passé minotier. Parmi les tourelles encore en place, plusieurs, vraisemblablement les plus anciennes, sont construites en simples moellons de pierre. Le moulin de Liboulas par exemple présente plusieurs dates inscrites remontant au 18e siècle. D'autres moulins, comme le moulin de la Croix, sont en pierre de taille : il s'agit généralement de moulins construits au début du 19e siècle, quelques décennies avant que la minoterie à vent ne périclite face à la concurrence des minoteries industrielles.

 

Auteur : Yannis Suire

 

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.