BRÈVE : Barzan-Plage

Barzan-Plage. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 19 septembre 2013
 

L'inventaire du patrimoine de la commune de Barzan vient de commencer. Les premiers pas de l'enquête de terrain ont permis d'appréhender la manière dont le littoral de cette commune a été aménagé et exploité : port des Monards, site d'extraction de sable, carrières de pierre du Pilou. Barzan-Plage constitue le plus récent de ces aménagements.

Ce nom aux accents balnéaires et touristiques désigne un ensemble de maisons, de rues et d'équipements (piscines, commerces...) qu'un promoteur privé a tenté de développer dans les années 1970. À cette époque, une plage de sable assurait un cadre idéal aux vacances et à la promenade, reliant les falaises de Talmont, au nord, et du Pilou, au sud.

Depuis, le sable s'est transformé en vases molles, le promoteur s'en est allé et une digue a été élevée pour arrêter les assauts de la mer. Les constructions, encore bien en place de part et d'autre des rues sinueuses, témoignent de cette tentative d'aménagement urbain et touristique, à quelques kilomètres des stations balnéaires de Royan, Saint-Georges-de-Didonne et Meschers. Reste aussi la promenade le long du front de mer d'où l'on profite d'une vue imprenable sur la baie et sur les falaises de Talmont.

Auteur : Yannis Suire

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !