BRÈVE : Barzan-Plage

Barzan-Plage. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 19 septembre 2013
 

L'inventaire du patrimoine de la commune de Barzan vient de commencer. Les premiers pas de l'enquête de terrain ont permis d'appréhender la manière dont le littoral de cette commune a été aménagé et exploité : port des Monards, site d'extraction de sable, carrières de pierre du Pilou. Barzan-Plage constitue le plus récent de ces aménagements.

Ce nom aux accents balnéaires et touristiques désigne un ensemble de maisons, de rues et d'équipements (piscines, commerces...) qu'un promoteur privé a tenté de développer dans les années 1970. À cette époque, une plage de sable assurait un cadre idéal aux vacances et à la promenade, reliant les falaises de Talmont, au nord, et du Pilou, au sud.

Depuis, le sable s'est transformé en vases molles, le promoteur s'en est allé et une digue a été élevée pour arrêter les assauts de la mer. Les constructions, encore bien en place de part et d'autre des rues sinueuses, témoignent de cette tentative d'aménagement urbain et touristique, à quelques kilomètres des stations balnéaires de Royan, Saint-Georges-de-Didonne et Meschers. Reste aussi la promenade le long du front de mer d'où l'on profite d'une vue imprenable sur la baie et sur les falaises de Talmont.

Auteur : Yannis Suire

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence du 16 septembre 2021 à Saint-Jean-de-Liversay

    Découvrez en ligne le diaporama de la conférence présentant les résultats de l'inventaire du patrimoine de la commune.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.