BRÈVE : Barzan-Plage

Barzan-Plage. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 19 septembre 2013
 

L'inventaire du patrimoine de la commune de Barzan vient de commencer. Les premiers pas de l'enquête de terrain ont permis d'appréhender la manière dont le littoral de cette commune a été aménagé et exploité : port des Monards, site d'extraction de sable, carrières de pierre du Pilou. Barzan-Plage constitue le plus récent de ces aménagements.

Ce nom aux accents balnéaires et touristiques désigne un ensemble de maisons, de rues et d'équipements (piscines, commerces...) qu'un promoteur privé a tenté de développer dans les années 1970. À cette époque, une plage de sable assurait un cadre idéal aux vacances et à la promenade, reliant les falaises de Talmont, au nord, et du Pilou, au sud.

Depuis, le sable s'est transformé en vases molles, le promoteur s'en est allé et une digue a été élevée pour arrêter les assauts de la mer. Les constructions, encore bien en place de part et d'autre des rues sinueuses, témoignent de cette tentative d'aménagement urbain et touristique, à quelques kilomètres des stations balnéaires de Royan, Saint-Georges-de-Didonne et Meschers. Reste aussi la promenade le long du front de mer d'où l'on profite d'une vue imprenable sur la baie et sur les falaises de Talmont.

Auteur : Yannis Suire

 

Voir

Localiser

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées européennes du patrimoine 2018 : la Région Nouvelle-Aquitaine vous ouvre des portes

    Vous avez été plus de 5 000 à participer aux visites, conférences, ateliers... proposés dans les 20 sites et les 40 lycées ouverts ! Merci à tou.te.s !

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Publications en ligne

    Diaporama de la conférence "Les monuments aux morts de la vallée de la Gartempe"

    Le diaporama de la conférence proposée le 13 septembre par Véronique Dujardin, conservatrice du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine, est en ligne...