BRÈVE : les églises de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Un chapiteau  néo-roman sur le portail de l'église de Chenac : saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.  © Régon Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 11 avril 2014
 

L'enquête de terrain sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet vient de s'achever par l'étude des églises de Chenac et de Saint-Seurin-d'Uzet, ainsi que des objets qu'elles contiennent. Ces deux églises, de style néo-roman, ont été construites ou reconstruites au milieu du 19e siècle, en reprenant des éléments plus anciens. L'église de Chenac présente par exemple, à l'entrée du chœur, deux chapiteaux d'époque romane remployés au sommet de colonnes.

Le style néo-roman des deux églises apparaît notamment sur leur façade et leur portail, ornés de sculptures probablement réalisées par les frères Arnold, de Saintes. Ces sculptures présentent des motifs variés, parfois étonnants comme cet escargot et cette grenouille sur le portail de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet. Un des chapiteaux de la façade de l'église de Chenac rappelle qu'elle est vouée à saint Martin : il représente le saint partageant son manteau avec un pauvre.

À l'intérieur de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet, on remarque une voûte en bois et des chapiteaux sculptés. Le chœur de l'église de Chenac est recouvert d'un impressionnant décor peint qui semble avoir été réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Là encore, il représente des scènes de la vie de saint Martin, sous une voûte étoilée, ornée d'une représentation de Dieu le Père et du Christ.

Auteur : Yannis Suire


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes pour toute l’année, dès que les mesures sanitaires le permettront.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.

  • Actualités

    La Ronde

    La commune de La Ronde, en Charente-Maritime, est étudiée à partir de mars 2021 dans le cadre de l’inventaire du patrimoine de la vallée de la Sèvre Niortaise.

  • Statuaire publique

    Le portrait du général Lucas à Niort : une œuvre inédite du sculpteur Ernest Guilbert

    C’est au détour d’une allée du cimetière Cadet de Niort que se dresse un monument funéraire qui porte le médaillon du général Lucas...

  • Actualités

    Scorbé-Clairvaux

    L’opération d’inventaire de la commune de Scorbé-Clairvaux a été menée par Clarisse Lorieux, d’août 2020 à février 2021. Découvrez l'album-photos et les dossiers en ligne sur le patrimoine de la commune.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.