BRÈVE : les églises de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Un chapiteau  néo-roman sur le portail de l'église de Chenac : saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.  © Régon Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 11 avril 2014
 

L'enquête de terrain sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet vient de s'achever par l'étude des églises de Chenac et de Saint-Seurin-d'Uzet, ainsi que des objets qu'elles contiennent. Ces deux églises, de style néo-roman, ont été construites ou reconstruites au milieu du 19e siècle, en reprenant des éléments plus anciens. L'église de Chenac présente par exemple, à l'entrée du chœur, deux chapiteaux d'époque romane remployés au sommet de colonnes.

Le style néo-roman des deux églises apparaît notamment sur leur façade et leur portail, ornés de sculptures probablement réalisées par les frères Arnold, de Saintes. Ces sculptures présentent des motifs variés, parfois étonnants comme cet escargot et cette grenouille sur le portail de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet. Un des chapiteaux de la façade de l'église de Chenac rappelle qu'elle est vouée à saint Martin : il représente le saint partageant son manteau avec un pauvre.

À l'intérieur de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet, on remarque une voûte en bois et des chapiteaux sculptés. Le chœur de l'église de Chenac est recouvert d'un impressionnant décor peint qui semble avoir été réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Là encore, il représente des scènes de la vie de saint Martin, sous une voûte étoilée, ornée d'une représentation de Dieu le Père et du Christ.

Auteur : Yannis Suire


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Journées de recherche-action sur la Convention de Faro : définir le patrimoine ensemble

    Organisé par le Conseil de l’Europe, la Région et la Ville de Bordeaux, cet évènement se tiendra à Bordeaux les 27 et 28 septembre 2022.

  • Découvertes

    Les châteaux et manoirs de Persac

    Treize châteaux, manoirs et demeures de villégiature, dont la construction s’étale entre la fin du Moyen-Age et la fin du 19e siècle, voire au tout début du 20e, ont été repérés sur la commune de Persac...

  • Statuaire publique

    Le portrait de Samuel Périvier à Angles-sur-l'Anglin : une oeuvre inédite d'un général-sculpteur, devenu député, Eugène Riu

    Ce sculpteur au parcours étonnant a pu être identifié grâce à l'opération d'inventaire de la statuaire publique.

  • Actualités

    Availles-Limouzine

    L'inventaire du patrimoine des communes de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de juin 2022, par l’étude de la commune d'Availles-Limouzine.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.