BRÈVE : les églises de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Un chapiteau  néo-roman sur le portail de l'église de Chenac : saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.  © Régon Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 11 avril 2014
 

L'enquête de terrain sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet vient de s'achever par l'étude des églises de Chenac et de Saint-Seurin-d'Uzet, ainsi que des objets qu'elles contiennent. Ces deux églises, de style néo-roman, ont été construites ou reconstruites au milieu du 19e siècle, en reprenant des éléments plus anciens. L'église de Chenac présente par exemple, à l'entrée du chœur, deux chapiteaux d'époque romane remployés au sommet de colonnes.

Le style néo-roman des deux églises apparaît notamment sur leur façade et leur portail, ornés de sculptures probablement réalisées par les frères Arnold, de Saintes. Ces sculptures présentent des motifs variés, parfois étonnants comme cet escargot et cette grenouille sur le portail de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet. Un des chapiteaux de la façade de l'église de Chenac rappelle qu'elle est vouée à saint Martin : il représente le saint partageant son manteau avec un pauvre.

À l'intérieur de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet, on remarque une voûte en bois et des chapiteaux sculptés. Le chœur de l'église de Chenac est recouvert d'un impressionnant décor peint qui semble avoir été réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Là encore, il représente des scènes de la vie de saint Martin, sous une voûte étoilée, ornée d'une représentation de Dieu le Père et du Christ.

Auteur : Yannis Suire


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !