BRÈVE : les églises de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Un chapiteau  néo-roman sur le portail de l'église de Chenac : saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.  © Régon Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2012.
Évènements
 
  • Mis à jour le 11 avril 2014
 

L'enquête de terrain sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet vient de s'achever par l'étude des églises de Chenac et de Saint-Seurin-d'Uzet, ainsi que des objets qu'elles contiennent. Ces deux églises, de style néo-roman, ont été construites ou reconstruites au milieu du 19e siècle, en reprenant des éléments plus anciens. L'église de Chenac présente par exemple, à l'entrée du chœur, deux chapiteaux d'époque romane remployés au sommet de colonnes.

Le style néo-roman des deux églises apparaît notamment sur leur façade et leur portail, ornés de sculptures probablement réalisées par les frères Arnold, de Saintes. Ces sculptures présentent des motifs variés, parfois étonnants comme cet escargot et cette grenouille sur le portail de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet. Un des chapiteaux de la façade de l'église de Chenac rappelle qu'elle est vouée à saint Martin : il représente le saint partageant son manteau avec un pauvre.

À l'intérieur de l'église de Saint-Seurin-d'Uzet, on remarque une voûte en bois et des chapiteaux sculptés. Le chœur de l'église de Chenac est recouvert d'un impressionnant décor peint qui semble avoir été réalisé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e. Là encore, il représente des scènes de la vie de saint Martin, sous une voûte étoilée, ornée d'une représentation de Dieu le Père et du Christ.

Auteur : Yannis Suire


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Persac

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

  • Découvertes

    De nouvelles découvertes en 2022 au Jardin de Gabriel

    Gabriel Albert et son Jardin de Gabriel n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. En 2022, plusieurs découvertes ont été réalisées sur le site.

  • Publications

    Publication "Grand Châtellerault : Chenevelles"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Chenevelles vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Statuaire publique

    Claude Grange : un soldat de la Grande Guerre, sculpteur de portraits de Poilus et d'artistes

    Claude Grange est l'auteur de nombreux portraits sculptés de soldats, dont deux ont été découverts à Poitiers et à Châtellerault.

  • Découvertes

    Une oeuvre inédite du peintre Henry Bellery-Desfontaines redécouverte à Availles-Limouzine

    La découverte de ce portrait est l’occasion de revenir sur le parcours du docteur Adrien Veillon et de son ami, le peintre Henry Bellery-Desfontaines.

  • Évènements

    L'hôtel de la préfecture de la Vienne à Poitiers

    La construction de l’hôtel de préfecture de Poitiers s’inscrit dans un projet global d’aménagement du centre-ville, en lien avec l’arrivée du chemin de fer et le projet d’édification de l’hôtel de ville.