La conférence du 19 juillet 2012 à Mortagne-sur-Gironde

Paysage de Mortagne-sur-Gironde. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2011.
Évènements
 
  • Mis à jour le 21 juillet 2016
 

Une conférence publique et gratuite a été proposée le 19 juillet 2012 à 20 h 30 à Mortagne-sur-Gironde,  pour découvrir l'inventaire du patrimoine de Floirac et de Mortagne-sur-Gironde. Découvrez en ligne le diaporama de la conférence...

Depuis 2010, la Région Aquitaine et le Conseil général de la Gironde, d’une part, la Région Poitou-Charentes, d’autre part, réalisent l’inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde. Cette enquête a été menée à Mortagne-sur-Gironde et à Floirac de juin 2011 à avril 2012.

L’opération a consisté à recenser systématiquement, rue après rue, parcelle après parcelle, l’ensemble du patrimoine architectural antérieur aux années 1960 (les bâtiments publics, civils et religieux mais aussi toutes les maisons et anciennes fermes, les aménagements portuaires et hydrauliques, les moulins, etc), en insistant notamment sur les liens entre ce patrimoine, les paysages et l'environnement. Parallèlement, d'importantes recherches ont été réalisées dans les archives pour dater et retracer l'histoire de ce patrimoine, en s'appuyant également sur les témoignages des habitants. Au total, près de 600 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 2400 images.

Conférence donnée par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Poitou-Charentes, avec la participation de Thomas Herault, chargé d'études Estuaire de la Gironde au Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

Télécharger le diaporama de la conférence (7,8 Mo)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Actualités

    Conférence "l'inventaire du patrimoine de Leigné-les-Bois" le 30 novembre 2018

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Leigné- les-Bois.