La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes
L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

Consacrée à l'histoire des villes balnéaires en France, l'exposition nous raconte la conquête progressive des bords de mer et l’évolution de la société et de son rapport au littoral. Elle met en valeur la richesse et l'originalité de Royan, du Casino municipal de Gaston Redon de 1895 à la Reconstruction. À voir au musée de Royan.
Cette exposition itinérante est coproduite par la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Charente-Maritime, d'après l'exposition originale produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2016.
Le front de mer de Royan est un élément incontournable pour qui veut comprendre et connaître l'histoire et l'évolution des rives estuariennes. Il a ainsi été étudié, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, de septembre 2014 à janvier 2015 par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Photographies, sauf mention contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Y. Suire, 2014-2015.
"Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929)"
par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire général de l'exposition
"Des congés payés aux unités touristiques balnéaires"
par Richard Klein, Professeur des écoles d'architecture, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
"De l'horrifique à l'érotique, aller à la plage du 18e siècle à nos jours"
par Jean-Didier Urbain, professeur des universités, Université Paris Descartes Faculté des sciences Humaines et Sociales - Sorbonne