Exposition "Tous à la plage !" à Royan jusqu'au 28 octobre 2018

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/tous-la-plage
Évènements
 
  • Mis à jour le 20 février 2018
 

Consacrée à l'histoire des villes balnéaires en France, l'exposition nous raconte la conquête progressive des bords de mer et l’évolution de la société et de son rapport au littoral. Elle met en valeur la richesse et l'originalité de Royan, du Casino municipal de Gaston Redon de 1895 à la Reconstruction. À voir au musée de Royan.

L'exposition "Tous à la plage ! Villes balnéaires du 18e siècle à nos jours"

  • Jusqu'au 28 octobre 2018
  • au Musée de Royan,
  • 31 avenue de Paris à Royan
  • Infos :  05 46 38 85 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En savoir plus sur le site de la Ville de Royan

Cette exposition itinérante est coproduite par la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Charente-Maritime, d'après l'exposition originale produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2016.


Royan, le front de mer, une enquête d'inventaire du patrimoine : publication et dossiers en ligne

Le front de mer de Royan est un élément incontournable pour qui veut comprendre et connaître l'histoire et l'évolution des rives estuariennes. Il a ainsi été étudié, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, de septembre 2014 à janvier 2015 par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Photographies, sauf mention contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Y. Suire, 2014-2015.

Les conférences en ligne "Tous à la plage !"

Tous à la plage ! Invention et âge d'or des stations de bord de mer

"Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929)"
par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire général de l'exposition


Tous à la plage ! Chronique de l'architecture littorale (1929-1975)

"Des congés payés aux unités touristiques balnéaires"
par Richard Klein, Professeur des écoles d'architecture, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille


Tous à la plage ! comment le bonheur vint au rivage

"De l'horrifique à l'érotique, aller à la plage du 18e siècle à nos jours"
par Jean-Didier Urbain, professeur des universités, Université Paris Descartes Faculté des sciences Humaines et Sociales - Sorbonne


Voir  

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !