Exposition "Tous à la plage !" à Royan jusqu'au 28 octobre 2018

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/exposition/tous-la-plage
Évènements
 
  • Mis à jour le 20 février 2018
 

Consacrée à l'histoire des villes balnéaires en France, l'exposition nous raconte la conquête progressive des bords de mer et l’évolution de la société et de son rapport au littoral. Elle met en valeur la richesse et l'originalité de Royan, du Casino municipal de Gaston Redon de 1895 à la Reconstruction. À voir au musée de Royan.

L'exposition "Tous à la plage ! Villes balnéaires du 18e siècle à nos jours"

  • Jusqu'au 28 octobre 2018
  • au Musée de Royan,
  • 31 avenue de Paris à Royan
  • Infos :  05 46 38 85 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En savoir plus sur le site de la Ville de Royan

Cette exposition itinérante est coproduite par la Cité de l'architecture et du patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Charente-Maritime, d'après l'exposition originale produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine en 2016.


Royan, le front de mer, une enquête d'inventaire du patrimoine : publication et dossiers en ligne

Le front de mer de Royan est un élément incontournable pour qui veut comprendre et connaître l'histoire et l'évolution des rives estuariennes. Il a ainsi été étudié, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, de septembre 2014 à janvier 2015 par Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Photographies, sauf mention contraire : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Y. Suire, 2014-2015.

Les conférences en ligne "Tous à la plage !"

Tous à la plage ! Invention et âge d'or des stations de bord de mer

"Invention et âge d'or des stations de bord de mer (1760-1929)"
par Bernard Toulier, conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire général de l'exposition


Tous à la plage ! Chronique de l'architecture littorale (1929-1975)

"Des congés payés aux unités touristiques balnéaires"
par Richard Klein, Professeur des écoles d'architecture, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille


Tous à la plage ! comment le bonheur vint au rivage

"De l'horrifique à l'érotique, aller à la plage du 18e siècle à nos jours"
par Jean-Didier Urbain, professeur des universités, Université Paris Descartes Faculté des sciences Humaines et Sociales - Sorbonne


Voir  

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    L'ethnologue Michel Valière

    Michel Valière, disparu en février 2019, était une personnalité majeure du patrimoine régional. Dans un entretien réalisé par le service des archives de la Région, il témoigne sur son parcours.

  • Actualités

    Conférence "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train" le 4 mai à Angoulême

    À l'occasion de la "Fête du fleuve", une conférence, intitulée "Regards sur le fleuve Charente : l'arrivée du train", sera présentée par Pascale Moisdon le 4 mai à Angoulême.

  • Découvertes

    Les trois ports de Dompierre-sur-Charente

    Connus autrefois pour leurs expéditions de vins rouges vers Rochefort et d'eaux-de-vie vers Cognac, ces trois ports témoignent de l’intense trafic fluvial qui existait sur la Charente.

  • Actualités

    Saint-Savin

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Gartempe se poursuit. Depuis mars 2019, la commune de Saint-Savin est étudiée par Véronique Dujardin, chargée d'étude du patrimoine à la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les actus du Limousin

    Conférence et exposition sur le patrimoine industriel à Meymac

    Le patrimoine industriel est mis à l’honneur à Meymac (Corrèze), avec une conférence sur les barrages et une exposition sur le patrimoine industriel du Limousin.

  • Découvertes

    Leonard Chodźko

    La sépulture d’un émigré polonais, Leonard Chodźko, a été découverte dans un cimetière de Poitiers. Une occasion de rappeler les liens étroits entre Poitiers et la Pologne depuis le 19e siècle...