Évènements

Évènements

L'estuaire de la Gironde, rive saintongeaise : ressources

Lancé en 2010, l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde avance à grands pas. Sur la rive saintongeaise, les 17 communes situées en Charente-Maritime ont été étudiées. L'étude de leur histoire, de leurs paysages et de leur patrimoine a donné lieu à de nombreuses actions de valorisation : ouvrages, expositions, publications communales en ligne, découvertes multimédia, ainsi que près de 4 000 dossiers documentaires illustrés accessibles sur Internet.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : le zoo de La Palmyre, un demi-siècle d'histoire

Le zoo de La Palmyre a fêté ses 50 ans en 2016. Fondé en juin 1966 par Claude et Irène Caillé, le zoo était inclus dans le projet de nouvelle station balnéaire de La Palmyre. Il a très tôt suscité l'imagination des artistes et architectes régionaux.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : Jean-Jacques Prolongeau, un céramiste à Vaux-sur-Mer

La commune de Vaux-sur-Mer présente un grand nombre de villas qui relèvent de l'architecture dite moderniste. Très prisé dans les années 1950-1960, ce courant de l'architecture de villégiature joue sur les lignes sobres et épurées, les volumes en avancée ou en retrait, le contraste entre l'ombre et la lumière, entre l'enduit blanc et le parement de pierre.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : les villas de l'avenue Eugène-Pelletan à Saint-Georges-de-Didonne

À Saint-Georges-de-Didonne, de nombreuses villas ont été bâties à la Belle-Époque et dans l'Entre-deux-guerres. Elles témoignent de la richesse de cette station balnéaire de la Côte de Beauté. Épargnées des combats de la Poche de Royan (1944-1945), plusieurs d'entre elles se concentrent le long de l'avenue Eugène-Pelletan.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : De l'Oural à l'estuaire de la Gironde

Parmi les maisons construites vers 1900 à Saint-Georges-de-Didonne, une villa attise la curiosité par son nom singulier : "Oural". Petite histoire russe d'un propriétaire saintongeais...

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : l'étoile de Meschers

En quittant le port de Meschers pour suivre la corniche bordée de carrelets et de villas, on longe, au 42 boulevard de la Falaise, une parcelle occupée par une maison et son jardin, d'apparence anodine... Mais, dès que l'on prend de la hauteur, sa forme exceptionnelle devient visible : celle d'une vaste étoile à cinq branches, dont les deux pointes au sud franchissent le boulevard pour aller flirter avec la falaise.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : Détails insolites dans les rues de Talmont

Lorsque l'on arpente les rues de la cité de Talmont, il n'est pas rare de poser le regard sur des détails d'architecture insolites. C'est ce que montre l'enquête de terrain menée dans cette commune depuis le printemps, dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : un balcon sur l'estuaire, le belvédère de Monsieur Lièvre

Parmi les curiosités de Talmont-sur-Gironde, un belvédère en forme de kiosque trône face à l'estuaire de la Gironde, à l'extrémité sud-est du promontoire. Véritable balcon sur l'estuaire, il illustre le désir des riverains du fleuve, surtout à partir de la fin du 19e siècle, de bénéficier d'un cadre et d'une vue des plus agréables, du haut de leur belvédère.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : Barzan-Plage

L'inventaire du patrimoine de la commune de Barzan vient de commencer. Les premiers pas de l'enquête de terrain ont permis d'appréhender la manière dont le littoral de cette commune a été aménagé et exploité : port des Monards, site d'extraction de sable, carrières de pierre du Pilou. Barzan-Plage constitue le plus récent de ces aménagements.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : les moulins d'Arces-sur-Gironde

La commune d'Arces-sur-Gironde s'étend pour l'essentiel sur un plateau qui domine l'estuaire de la Gironde et descend ensuite vers ses rives. Au milieu de ce territoire, du nord-ouest au sud-est, une ligne de collines reçoit une suite de hameaux : Brézillas, Liboulas, la Grosse Pierre..., ainsi que le bourg d'Arces.

Lire la suite...

Évènements

BRÈVE : les églises de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

L'enquête de terrain sur la commune de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet vient de s'achever par l'étude des églises de Chenac et de Saint-Seurin-d'Uzet, ainsi que des objets qu'elles contiennent. Ces deux églises, de style néo-roman, ont été construites ou reconstruites au milieu du 19e siècle, en reprenant des éléments plus anciens. L'église de Chenac présente par exemple, à l'entrée du chœur, deux chapiteaux d'époque romane remployés au sommet de colonnes.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Ouvertures exceptionnelles du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2019

    À l'occasion des 50 ans du site, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime....

  • Actualités

    « Histoire de Bahuts », patrimoine et création dans les lycées de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne

    Depuis 2017, en partenariat avec le rectorat, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux lycéens de s'engager dans un projet de découverte du patrimoine de leur établissement.

  • Actualités

    Conférence de restitution de l'inventaire du patrimoine de Mairé, le mardi 9 juillet 2019

    Le service du Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault vous accueille à Mairé le mardi 9 juillet 2019 à 18h pour une conférence sur le patrimoine et l’histoire de cette commune rurale des Vals de Gartempe et Creuse.

  • Actualités

    Colloque sur les sites industriels de l'armement à Châtellerault, les 26 et 27 septembre 2019

    Dans le cadre du bicentenaire de la "Manu", un colloque intitulé « Sites industriels de l’armement : Histoire et devenir (du 19e au 21e siècle) », est organisé par Grand Châtellerault et le Service historique de la Défense.

  • Découvertes

    Le jardin de l'hôtel de ville de Lencloître

    L’inventaire du patrimoine de la commune de Lencloître a permis de retrouver les archives du jardin de l’hôtel de ville réalisé sous le Second Empire, il y a 150 ans.

  • Découvertes

    Les tableaux de René Kunz à Gouex

    L’inventaire du patrimoine de Gouex a permis la redécouverte de quatre tableaux, présentant des scènes de la vie de la commune, réalisés dans les années 1950 par René Kunz, militant communiste et peintre.