L'estuaire de la Gironde

Estuaire de la Gironde
 
  • Mis à jour le 5 octobre 2016
 

Vue aérienne de la pointe Valières à Saint-Georges-de-Didonne, en 1985. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / Fonds Henrard.

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. 

Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel. 

L'enquête d'inventaire

Voilà pourquoi la Région a lancé en 2010, l'inventaire général du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire, en mettant l’accent sur l’histoire des relations entre leurs habitants et leur environnement. Cette opération se déroule en collaboration scientifique avec le Département de la Gironde.

L'opération consiste à recenser sur le terrain les biens culturels qui constituent le patrimoine du territoire, de l'Antiquité aux années 1960 (paysages, habitat, bâtiments religieux, châteaux, objets mobiliers, traditions orales) ; à étudier ces éléments grâce à des recherches dans les archives (notamment aux Archives départementales de Charente-Maritime) ; et à valoriser ce patrimoine à travers des conférences, des expositions..., ainsi qu'une base de données disponible dans les mairies et accessible en ligne.

Le cahier des clauses scientifiques et techniques (pdf - 673 Ko)
La carte des communes de l'estuaire de la Gironde (pdf - 651 Ko)


Localiser les communes sur la rive saitongeaise

Liste des 17 communes concernées en Charente-Maritime (du sud au nord), toutes  étudiées :

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Colloque "sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance" 15-16 novembre 2018 à Poitiers

    Parmi les intervenant.e.s de ce colloque international, Myriam Favreau du Service Patrimoine et Inventaire...

  • Découvertes

    Les voies ferrées de la vallée de la Charente

    Aménagée dans la vallée de la Charente, la voie ferrée qui relie Rochefort à Cognac est ouverte en mai 1867, après 15 ans d’étude...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : la vallée de la Vienne

    Cette opération d’inventaire vient compléter les études sur les vallées, entreprises dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

  • Actualités

    Exposition "Le patrimoine industriel en Limousin"

    En novembre 2018, la maison de Région de Limoges accueille une nouvelle exposition, réalisée par le service Patrimoine et Inventaire du site de Limoges.

  • Actualités

    Conférence "Sainte-Radégonde-des-Noyers, Puyravault, Charron : trois communes autour de la baie de l’Aiguillon"

    Conférence le 6 décembre 2018 à Sainte-Radégonde-des-Noyers, à 20h30, présentée par Yannis Suire.

  • Actualités

    Conférence "l'inventaire du patrimoine de Leigné-les-Bois" le 30 novembre 2018

    Le Pays d’Art et d’Histoire de Grand Châtellerault vous propose une conférence pour (re)découvrir le patrimoine de Leigné- les-Bois.