L'estuaire de la Gironde

Estuaire de la Gironde
 
  • Mis à jour le 8 octobre 2020
 

Vue aérienne de la pointe Valières à Saint-Georges-de-Didonne, en 1985. © Région Poitou-Charentes, Inventaire général du patrimoine culturel / Fonds Henrard.

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière. 

Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel. 

L'enquête d'inventaire

Voilà pourquoi la Région a lancé en 2010, l'inventaire général du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire, en mettant l’accent sur l’histoire des relations entre leurs habitants et leur environnement. Cette opération se déroule en collaboration scientifique avec le Département de la Gironde.

L'opération consiste à recenser sur le terrain les biens culturels qui constituent le patrimoine du territoire, de l'Antiquité aux années 1960 (paysages, habitat, bâtiments religieux, châteaux, objets mobiliers, traditions orales) ; à étudier ces éléments grâce à des recherches dans les archives (notamment aux Archives départementales de Charente-Maritime) ; et à valoriser ce patrimoine à travers des conférences, des expositions..., ainsi qu'une base de données disponible dans les mairies et accessible en ligne.

Le cahier des clauses scientifiques et techniques (pdf - 673 Ko)
La carte des communes de l'estuaire de la Gironde (pdf - 651 Ko)


Liste des 17 communes concernées en Charente-Maritime (du sud au nord), toutes  étudiées :

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !