L'estuaire de la Gironde
Estuaire de la Gironde
-
-
-
Mis à jour le 8 octobre 2020

L’estuaire de la Gironde est un des plus grands estuaires d'Europe et, écologiquement, un des plus riches. Qu'il s'agisse d'utilisation de la ressource en eau, de tourisme, de pêche et de cultures marines, de paysages et de biodiversité, il revêt une identité environnementale mais aussi patrimoniale particulière.
Son histoire et ses paysages témoignent des relations étroites et variées, sur le long terme, entre l’homme et son milieu naturel.
L'enquête d'inventaire
Voilà pourquoi la Région a lancé en 2010, l'inventaire général du patrimoine culturel des communes riveraines de l’estuaire, en mettant l’accent sur l’histoire des relations entre leurs habitants et leur environnement. Cette opération se déroule en collaboration scientifique avec le Département de la Gironde.
L'opération consiste à recenser sur le terrain les biens culturels qui constituent le patrimoine du territoire, de l'Antiquité aux années 1960 (paysages, habitat, bâtiments religieux, châteaux, objets mobiliers, traditions orales) ; à étudier ces éléments grâce à des recherches dans les archives (notamment aux Archives départementales de Charente-Maritime) ; et à valoriser ce patrimoine à travers des conférences, des expositions..., ainsi qu'une base de données disponible dans les mairies et accessible en ligne.
Le cahier des clauses scientifiques et techniques (pdf - 673 Ko)
La carte des communes de l'estuaire de la Gironde (pdf - 651 Ko)
Liste des 17 communes concernées en Charente-Maritime (du sud au nord), toutes étudiées :
