La Communauté de communes du Confolentais
Confolentais
-
-
-
Mis à jour le 8 octobre 2020

L’inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a été conduit entre 2002 et 2006 conjointement par la Communauté de communes et le Service régional du patrimoine. Près de 6 000 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 22 000 photographies, cartes et plans, accessibles en ligne.
Une terre de contrastes de 26 communes et 13 000 habitants, ...
Point de contact du bassin aquitain et du massif central, le Confolentais, au nord-est du département de la Charente, est une terre de contrastes, des plateaux calcaires de l’ouest aux collines cristallines de l’est. Autour de la place stratégique de Confolens, les influences politiques et culturelles des grands ensembles historiques voisins (Poitou, Marche, Angoumois) ont légué un patrimoine architectural riche : des châteaux majeurs, comme ceux de Saint-Germain, Champagne-Mouton ou Gorce ; un grand nombre d’édifices religieux romans, tels l’abbaye de Lesterps et le prieuré de Benest ; un habitat urbain de qualité, principalement à Confolens même ; des bâtiments industriels, souvent liés à l’exploitation de la terre ou de l’eau, très présente ici. Voir la présentation du territoire

... à l'habitat rural préservé...
Le Confolentais dispose d’un atout supplémentaire, qui lui donne son originalité la plus forte : son habitat rural. Modeste en général, particulièrement préservé, il offre les couleurs et les textures changeantes des calcaires et des granites utilisés pour sa construction.
... labellisé Pays d'art et d'histoire
La Communauté de communes du Confolentais a obtenu le label Pays d'art et d'histoire, attribué par le Ministère de la Culture, le 13 novembre 2008. Le Pays d'art et d'histoire du Confolentais
6 000 édifices et objets étudiés...
L'inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a ainsi permis d'établir plus de 6 000 dossiers documentaires en ligne.

Défensives ou principalement résidentielles, les demeures seigneuriales jalonnent le Confolentais. Elles sont des lieux privilégiés où se lit l´évolution du territoire au fil du temps, des donjons romans de Confolens et Saint-Germain au château d´inspiration néo-médiévale de la Grollière à Pleuville. Lire la suite
- Château de Bois-Buchet à Lessac. Elévation antérieure, à l'arrière-plan, le moulin. Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / V. Dujardin, 2005.
- Château de Champagne-Mouton, premier corps de logis. Carte postale. Collection particulière.Reproduction Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais.
- Château de Champagne-Mouton.Vue aérienne depuis le sud-ouest. A.P.P. Fonds Editions Patrimoine et Medias.
- Le quartier Saint-Maxime et le donjon à droite, à Confolens. Carte postale. Collection particulière.Reproduction Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais.
- Donjon de Confolens. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2006.
- Château de Gorce à Pleuville. Châtelet et logis, élévations est. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / G. Beauvarlet, 2004.
- Château de la Grollière à Pleuville. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / G. Beauvarlet, 2004.
- Château de Saint-Germain-de-Confolens. Carte postale. Collection particulière. Reproduction Région Poitou- Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais.
- Le château de Saint-Germain-de-Confolens. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2006.
- Le château de la Villatte à Ansac-sur-Vienne. A.P.P. Fonds Editions Patrimoine et Medias.

À la fin du 8e siècle, Roger, comte de Limoges, et sa femme Euphrasie fondent le monastère bénédictin de Charroux ; ils le dotent de biens importants, parmi lesquels la terre d´Alloue où les abbés établissent un prieuré (il ne reste aucune trace des bâtiments primitifs). Contrôlant la Charente, ils établissent en aval un autre prieuré à Benest. Lire la suite...
- Eglise Saint-Benoît à Ansac-sur-Vienne, voûte du choeur. Vierge en majesté, peintures monumentales de Alexandre Félix Périn, 1886-1888. Inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2006.
- Prieuré Saint-Justinien à Benest. Carte postale, vue extérieure de l'église, présence des halles et de l'ancienne sacristie. Collection particulière. Reproduction Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais
- Prieuré Saint-Justinien à Benest. Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine cuturel - Communauté de communes du Confolentais / Y. Ourry, 2004.
- Prieuré, aujourd'hui église Saint-Maxime à Confolens. Élévation nord de l'église et de la maison à pan de bois adossée. Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine cuturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2007
- Hôpital, couvent (ancien), chapelle , à Confolens. Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2006.
- Église Saint-Etienne à Esse. Vue aérienne. Carte postale. Collection particulière. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais.
- Église Saint-Etienne. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / C. Rome, 2006.
- Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent, à Lesterps. Gravure du 17e siècle. Société archéologique et historique de la Charente, Angoulême. Reproduction Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel.
- Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent, à Lesterps. Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Communauté de communes du Confolentais / R. Jean, 2006.
- Prieuré, aujourd'hui église Saint-Michel, à Champagne-Mouton. Façade occidentale, portail, voussure. Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine cuturel / C. Rome, 2013.2007.

Les autres thématiques
- Vue aérienne du domaine de la Vergne en 1998. Le domaine abrite depuis 1999, la Maison du Comédien Maria Casarès. A.P.P. Fonds Editions Patrimoine et Medias.
- Berger entouré de ses moutons, sculpture monumentale en pierre, de Morice Lipsi, 1940, à Abzac en Charente. Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / T. Allard, 2008.
- Les ostensions à Esse, fin 19e - début 20e siècle : Au début de la procession, la foule est réunie devant l'église pour le passage des reliquaires. Carte postale. Collection particulière. Reproduction R. Malegol.
Voir
Album-photos : le Confolentais
L'exposition itinérante "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine"
Les publications
L'inscription romane dans l'église de Lesterps (épitaphe de l'abbé Ranulphe)
Les éléments étudiés du Confolentais
Liste des communes de la Communauté de Communes du Confolentais