Ouvrage "Confolens. Charente" (2007)

Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Commune de 3 000 habitants au nord-est du département de la Charente, Confolens tire son nom de sa situation à la confluence de deux rivières, la Vienne et le Goire.

Son donjon, ses églises romanes, les vestiges de ses fortifications témoignent du rôle stratégique qu’elle eut, au Moyen-Âge, pour s’assurer du franchissement de la Vienne. 
Placée en position de frontière et bénéficiant de l’activité de ses tanneries, Confolens connut une réelle prospérité à l’époque moderne, comme en attestent la soixantaine de maisons à pan de bois et les nombreux hôtels particuliers conservés de part et d’autre du pont Vieux.
Devenue sous-préfecture, Confolens a trouvé, au 19e siècle, un nouvel essor dans ses fonctions commerciales et administratives, à l’origine de son actuelle physionomie urbaine.
Depuis 1958, la ville jouit d’un rayonnement international, apporté par son Festival des arts et traditions du monde.

Couverture de l'ouvrage "Confolens. Charente"

Collection Parcours du patrimoine, n° 325.
Édition et diffusion Geste éditions, 2007.
8€ - ISBN : 978-2-84561-362-1.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service régional de l’inventaire) et la Communauté de communes du Confolentais.
Auteurs : Véronique Dujardin et Émilie Moinot.
71 pages, 103 illustrations.
 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - mai 2008 - 104 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.