Ouvrage "Confolens. Charente" (2007)

Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Commune de 3 000 habitants au nord-est du département de la Charente, Confolens tire son nom de sa situation à la confluence de deux rivières, la Vienne et le Goire.

Son donjon, ses églises romanes, les vestiges de ses fortifications témoignent du rôle stratégique qu’elle eut, au Moyen-Âge, pour s’assurer du franchissement de la Vienne. 
Placée en position de frontière et bénéficiant de l’activité de ses tanneries, Confolens connut une réelle prospérité à l’époque moderne, comme en attestent la soixantaine de maisons à pan de bois et les nombreux hôtels particuliers conservés de part et d’autre du pont Vieux.
Devenue sous-préfecture, Confolens a trouvé, au 19e siècle, un nouvel essor dans ses fonctions commerciales et administratives, à l’origine de son actuelle physionomie urbaine.
Depuis 1958, la ville jouit d’un rayonnement international, apporté par son Festival des arts et traditions du monde.

Couverture de l'ouvrage "Confolens. Charente"

Collection Parcours du patrimoine, n° 325.
Édition et diffusion Geste éditions, 2007.
8€ - ISBN : 978-2-84561-362-1.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service régional de l’inventaire) et la Communauté de communes du Confolentais.
Auteurs : Véronique Dujardin et Émilie Moinot.
71 pages, 103 illustrations.
 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - mai 2008 - 104 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    L'inventaire du patrimoine de la commune de Jouhet est terminé. Découvrez en ligne et en images : la publication, l'album-photos et les quelque 250 éléments du patrimoine étudiés.

  • Découvertes

    Monuments déplacés : le portail gothique du 7 rue de la Regratterie, de Poitiers (Vienne) à New York

    Du 7 rue de la Regratterie à Poitiers au MET où il est aujourd’hui, ce portail a entre temps été installé dans le salon de musique d’un hôtel parisien.

  • Vallée de la Sèvre Niortaise

    Aux portes du Marais poitevin

    En arpentant les marais qui entourent la baie de l’Aiguillon et l’embouchure de la Sèvre Niortaise, le promeneur a peine à repérer au milieu de ce paysage très ouvert et presque...

  • Actualités

    Vallée de la Sèvre Niortaise

    Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, l'inventaire du patrimoine des rives de la Sèvre Niortaise se poursuit, à partir d'avril 2018, sur la commune de Charron.

  • Les actus du LIMOUSIN

    Aubusson tisse Tolkien

    La Cité internationale de la tapisserie a dévoilé, le 6 avril dernier, sa première tapisserie réalisée à partir d’une aquarelle de J.R.R. Tolkien. Connu pour son œuvre littéraire, notamment Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit, Tolkien était également un...

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : JOUHET

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Jouhet, jalon de la Vallée des Fresques.

  • Actualités

    Grand Châtellerault : La Roche-Posay

    Découvrez en ligne les 120 éléments du patrimoine étudiés dans la commune de La Roche-Posay.