Ouvrage "Confolens. Charente" (2007)

Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Commune de 3 000 habitants au nord-est du département de la Charente, Confolens tire son nom de sa situation à la confluence de deux rivières, la Vienne et le Goire.

Son donjon, ses églises romanes, les vestiges de ses fortifications témoignent du rôle stratégique qu’elle eut, au Moyen-Âge, pour s’assurer du franchissement de la Vienne. 
Placée en position de frontière et bénéficiant de l’activité de ses tanneries, Confolens connut une réelle prospérité à l’époque moderne, comme en attestent la soixantaine de maisons à pan de bois et les nombreux hôtels particuliers conservés de part et d’autre du pont Vieux.
Devenue sous-préfecture, Confolens a trouvé, au 19e siècle, un nouvel essor dans ses fonctions commerciales et administratives, à l’origine de son actuelle physionomie urbaine.
Depuis 1958, la ville jouit d’un rayonnement international, apporté par son Festival des arts et traditions du monde.

Couverture de l'ouvrage "Confolens. Charente"

Collection Parcours du patrimoine, n° 325.
Édition et diffusion Geste éditions, 2007.
8€ - ISBN : 978-2-84561-362-1.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service régional de l’inventaire) et la Communauté de communes du Confolentais.
Auteurs : Véronique Dujardin et Émilie Moinot.
71 pages, 103 illustrations.
 

Télécharger la présentation de la publication (pdf - mai 2008 - 104 Ko)

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.