Ouvrage "Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin" (2007)

Publications
 
  • Mis à jour le 19 novembre 2013
 

Le Confolentais est une terre de contrastes, des plateaux calcaires de l’ouest aux collines cristallines de l’est.

Autour de la place stratégique de Confolens, les influences politiques et culturelles des grands ensembles historiques voisins (Poitou, Marche, Angoumois) ont légué un patrimoine architectural riche : des châteaux majeurs, un grand nombre d’édifices religieux romans, un habitat urbain de qualité, des bâtiments industriels, souvent liés à l’exploitation de la terre ou de l’eau.
Le Confolentais dispose d’un atout supplémentaire, qui lui donne son originalité la plus forte : son habitat rural. 
Dans sa diversité, dans l’alliance harmonieuse entre les paysages et le bâti, dans la vivacité des coutumes qui lui sont liées, ce patrimoine participe à l’attrait vif que le Confolentais exerce sur ceux qui le découvrent, en sortant des axes de circulation les plus fréquentés.

Couverture de l'ouvrage "Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin"
Collection Images du patrimoine, n° 243.
Édition et diffusion Geste éditions, 2007.
24€ - ISBN : 978-2-84561-361-4.
Ouvrage réalisé par la Région Poitou-Charentes (Service  régional de l’inventaire) et la Communauté de communes du Confolentais.
Auteurs : Véronique Dujardin, Émilie Moinot et Yann Ourry.
167 pages, 315 illustrations.

Télécharger la présentation de la publication (pdf - mai 2008 - 122 Ko)

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.