Ouvrage "Jarnac. Charente" (1997)

Le quai de l'Orangerie à Jarnac. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / A. Dagorn, 1998.
Publications
 
  • Mis à jour le 21 novembre 2013
 

Édifiée sur la rive droite de la riante vallée de la Charente, la cité de Jarnac a connu des heures glorieuses à l’époque où les Rohan-Chabot occupaient le château qu’ils y avaient fait construire. Elle conserve de son passé médiéval son église priorale, quelques vestiges de ses fortifications et le tracé de ses rues pittoresques, bordées de maisons de qualité.

Le développement du commerce du cognac, au 19e siècle, lui a fait connaître un essor remarquable. De cette époque date l’installation de nombreuses maisons de négoce, dont les chais et les beaux hôtels particuliers bordent encore aujourd’hui lesnrives du fleuves.

Couverture de l'ouvrage "Jarnac. Charente"

Collection Itinéraires du patrimoine, n° 159.
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du
Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), 1997
5,95 € - ISBN : 2-905764-17-1
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire Poitou-Charentes
Auteurs : Geneviève Renaud-Romieux et Yves-Jean Riou.
48 pages, 77 illustrations.

 

Télécharger la présentation de la publication

Réserver cette exposition

 


 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.