Publication "Découverte de... Morice Lipsi"

Berger entouré de ses moutons. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / T. Allard, 2008.
Publications
 
  • Mis à jour le 9 octobre 2018
 

Morice Lipsi, sculpteur de renommée internationale, a laissé en Charente, entre 1940 et 1942, des œuvres méconnues, notamment dans deux communes du Confolentais : Abzac et Brillac.

En 1940, après l’armistice signée entre la France et l’Allemagne, Lipsi quitte son atelier de Chevilly-La-Rue, près de Paris, et trouve refuge à Abzac auprès de l’abbé Sardin. Là, l’artiste reprend son activité délaissée au début de la guerre, mettant à profit tout ce qui l’entoure ainsi qu’il le dit lui-même : « J’ai vécu deux ans à la campagne, cet environnement m’inspira et me donna de nouvelles idées de création. Je dessinai des scènes de guerre, des personnages du village, des animaux et des paysans locaux. Je sculptai aussi des scènes bibliques pour des petites églises romanes de la région ».
Pour Abzac, il réalise une sculpture monumentale en pierre, Berger entouré de ses moutons, qu’il offre à la commune en souvenir de son passage.
À Brillac, Lipsi sculpte une statue en bois, Notre Dame de Toutes Grâces, qui prend place dans l’église du bourg en réponse à une sollicitation de son protecteur.
Au lieu-dit Chardat, dans la même commune d’Abzac, il exécute d'autres œuvres, en terre cuite cette fois, dont un buste pour un particulier et un ange musicien pour la chapelle du village.
Situées à mi-chemin d’une longue carrière qui a vu naître plus de 400 œuvres, les quatre sculptures du Confolentais témoignent de la constante évolution et de la curiosité de cet artiste, à la personnalité généreuse et indépendante.
 

Feuilleter la publication

Télécharger la publication (pdf - 925 Ko)


Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La vallée de la Charente

    L'opération d'inventaire sur la vallée de la Charente en Charente-Maritime vient de s'achever. Les dossiers en ligne mettent en évidence les liens étroits existant entre le fleuve et l’évolution des activités humaines à travers l’histoire.

  • Actualités

    La Ronde

    L'inventaire de la commune de La Ronde, en Charente-Maritime, vient de s'achever. L'enquête a permis d'identifier 286 éléments du patrimoine (237 dossiers architecture et 49 dossiers objets mobiliers), le tout illustré par près de 1100 images.

  • Statuaire publique

    Le buste d'Ernest Guillemot à Châtellerault

    Le cimetière de Châtellerault renferme le buste d’un militant socialiste, aujourd’hui oublié, Ernest Guillemot. Ce buste est une œuvre inédite d’un sculpteur tout aussi oublié, François Louis Antoine Jusserand.

  • Actualités

    Arçais

    L'inventaire d'une nouvelle commune débute actuellement dans le cadre de l'opération d'inventaire de la vallée de la Sèvre Niortaise. La commune d'Arçais, dans les Deux-Sèvres, est étudiée à partir de janvier 2022.

  • Découvertes

    5 communes des Vals de Saintonge à découvrir

    L'inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge est une des plus vastes opérations d'inventaire topographique en France. Les dossiers de 5 nouvelles communes viennent d'être mis en ligne.

  • Découvertes

    Le Jardin de Gabriel s'ouvre aux scolaires

    Le Jardin de Gabriel a récemment accueilli deux classes des écoles voisines de Saint-Hilaire-de-Villefranche et Brizambourg. Une quarantaine d’élèves de CM1-CM2 ont pu découvrir l’univers insolite et poétique créé par Gabriel Albert.

  • Découvertes

    Les écoles et les mairies dans les communes rurales des Vals de Saintonge

    Au 19e siècle apparaît un type architectural pour les écoles et les mairies. Illustration de ce phénomène en Vals de Saintonge.

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.