La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours
Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

Le domaine de la Vergne à Alloue en Charente est d'origine médiévale. Il abrite, depuis 1999, la Maison du Comédien Maria Casarès, en l'honneur de la comédienne qui en fut propriétaire pendant plus de trente ans.
Auteur : Yann Ourry
La publication "Le domaine de la Vergne à Alloue" (pdf - juin 2009 - 2,2 Mo)
Le logis de la Vergne est un ensemble fortifié, dont les bâtiments étaient autrefois disposés autour de deux cours. La première cour, à l'est, était encadrée par les bâtiments "nobles" et était entourée de douves alimentées par la Charente, à proximité immédiate. La seconde, bordée par la Charente au nord, était entourée de communs. Les parties les plus anciennes, notamment la tour isolée, pourraient dater du 15e siècle. Des remaniements successifs aux 17e, 19e et 20e siècles donnent à l'ensemble sa physionomie actuelle. Ainsi, les dépendances situées à l'ouest et au sud ont été remaniées au 19e siècle, comme en témoigne la date 1843 portée sur le passage couvert.
Le domaine de la Vergne est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002. Des travaux ont été engagés dans les communs à partir de 2005.
Plusieurs logis du Confolentais présentent une organisation semblable à celle du logis de La Vergne, dont deux autres sur la commune d'Alloue.
En 1961, la comédienne Maria Casarès achète le domaine de la Vergne. Elle y rédige son autobiographie "Résidente privilégiée". Maria Casarès meurt le 22 novembre 1996 à Alloue. Elle est alors enterrée dans le cimetière de la commune, avec son mari, André Schlesser. Selon ses vœux, le domaine de la Vergne est légué à la commune d'Alloue.
Maria Casarès est née en 1922 à La Corogne en Espagne. Fille de ministre, elle doit quitter l’Espagne en 1936 lorsque éclate l’insurrection militaire. Maria Casarès trouve refuge à Paris.
Elle y apprend le théâtre et rencontre le succès dès son premier rôle, en 1942, dans "Deirdre des douleurs". Elle réalise ensuite de grandes compositions au cinéma, dès les premières années de sa carrière, dans "Les enfants du Paradis", "Les dames du Bois de Boulogne", "Orphée"...
À partir des années 1950, elle se consacre davantage au théâtre. Elle y interprète les plus grands rôles, "Lady Macbeth", "Phèdre", "Médée"... Elle est souvent présentée comme "la plus grande tragédienne de la seconde moitié du 20e siècle".
Le domaine de la Vergne abrite depuis 1999 la Maison du Comédien Maria Casarès, lieu consacré à l’Art du Comédien sous toutes ses formes : résidences de travail et de création, stages, animations, lectures, Rencontres d’été… Ce lieu d'échanges entre auteurs, acteurs et metteurs en scène du théâtre est, depuis le 15 octobre 2008, un Centre culturel de Rencontre européen.