Publication "Le domaine de la Vergne à Alloue" (2009)

Le logis de la Vergne à Alloue. © Région Poitou-Charentes – Communauté de communes du Confolentais / R. Jean, 2006.
Publications
 
  • Mis à jour le 9 octobre 2018
 

Le domaine de la Vergne à Alloue en Charente est d'origine médiévale. Il abrite, depuis 1999, la Maison du Comédien Maria Casarès, en l'honneur de la comédienne qui en fut propriétaire pendant plus de trente ans.

 

 

Feuilleter la publication

 

Bibliographie

  • Casarès, Maria. Résidente privilégiée. Fayard, 1980.
  • Châteaux, manoirs et logis. La Charente. Association Promotion Patrimoine (Niort) ; dir. de recherches Pierre Dubourg-Noves, dir. de collection Philippe Floris, Pascal Talon. - Niort (Chauray) : Patrimoines et médias, 1993, p. 70. 
  • Gaillard Jean-Paul. dir. Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, librairie Bruno Sépulchre, 1993, p. 42. 
  • Le site Internet de la Maison du Comédien Maria Casarès : www.lamaisonducomedien.fr

Auteur : Yann Ourry
 

Télécharger

La publication "Le domaine de la Vergne à Alloue" (pdf - juin 2009 - 2,2 Mo)


Voir

Localiser

Le texte de l'article

Le logis de la Vergne : un domaine d'origine médiévale...

Le logis de la Vergne est un ensemble fortifié, dont les bâtiments étaient autrefois disposés autour de deux cours. La première cour, à l'est, était encadrée par les bâtiments "nobles" et était entourée de douves alimentées par la Charente, à proximité immédiate. La seconde, bordée par la Charente au nord, était entourée de communs. Les parties les plus anciennes, notamment la tour isolée, pourraient dater du 15e siècle. Des remaniements successifs aux 17e, 19e et 20e siècles donnent à l'ensemble sa physionomie actuelle. Ainsi, les dépendances situées à l'ouest et au sud ont été remaniées au 19e siècle, comme en témoigne la date 1843 portée sur le passage couvert.
Le domaine de la Vergne est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002. Des travaux ont été engagés dans les communs à partir de 2005.

… représentatif des domaines confolentais

Plusieurs logis du Confolentais présentent une organisation semblable à celle du logis de La Vergne, dont deux autres sur la commune d'Alloue.

La Maison du Comédien Maria Casarès

En 1961, la comédienne Maria Casarès achète le domaine de la Vergne. Elle y rédige son autobiographie "Résidente privilégiée". Maria Casarès meurt le 22 novembre 1996 à Alloue. Elle est alors enterrée dans le cimetière de la commune, avec son mari, André Schlesser. Selon ses vœux, le domaine de la Vergne est légué à la commune d'Alloue.

Maria Casarès est née en 1922 à La Corogne en Espagne. Fille de ministre, elle doit quitter l’Espagne en 1936 lorsque éclate l’insurrection militaire. Maria Casarès trouve refuge à Paris.
Elle y apprend le théâtre et rencontre le succès dès son premier rôle, en 1942, dans "Deirdre des douleurs". Elle réalise ensuite de grandes compositions au cinéma, dès les premières années de sa carrière, dans "Les enfants du Paradis", "Les dames du Bois de Boulogne", "Orphée"...  
À partir des années 1950, elle se consacre davantage au théâtre. Elle y interprète les plus grands rôles, "Lady Macbeth", "Phèdre", "Médée"... Elle est souvent présentée comme "la plus grande tragédienne de la seconde moitié du 20e siècle".

Le domaine de la Vergne abrite depuis 1999 la Maison du Comédien Maria Casarès, lieu consacré à l’Art du Comédien sous toutes ses formes : résidences de travail et de création, stages, animations, lectures, Rencontres d’été… Ce lieu d'échanges entre auteurs, acteurs et metteurs en scène du théâtre est, depuis le 15 octobre 2008, un Centre culturel de Rencontre européen.

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.