Exposition "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine"

Exposition "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine" (2006)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Cette exposition invite à regarder le territoire du Confolentais d’un œil nouveau, au travers de deux thèmes qui lui donnent son identité si particulière : ses paysages et l’eau, et qui composent ses deux modules.

Le premier module, intitulé les paysages et les matériaux, aborde les deux grands types de roches présentes sur le territoire : calcaire à l’ouest et granite à l’est. La nature des sols a fait naître des paysages qui font la diversité du Confolentais. La majorité des matériaux utilisés pour la construction sont issus des roches locales.
Le second module est consacré à l’eau, particulièrement présente avec un réseau hydrographique dense, dépendant à l’ouest du bassin de la Charente et à l’est de celui de la Vienne. Cours d’eau, ponts, moulins, fontaines, étangs, châteaux d’eau ont marqué les paysages.
Cette exposition circule depuis septembre 2006. Elle est à disposition des collectivités, établissements scolaires et institutions qui souhaitent l'accueillir dans leurs locaux. Elle est téléchargeable pour consultation sur le site Internet de la Communauté de communes du Confolentais (rubrique téléchargements).

"Le Confolentais, l'eau, les paysages, le patrimoine"
Exposition réalisée en 2006 par la Communauté de communes du Confolentais,
avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.

Conception graphique : Jean Monfort (05 46 37 82 34).
L'exposition est constituée de 15 panneaux : un panneau d'introduction et deux modules de 7 panneaux (module 1 sur les paysages et les matériaux, module 2 sur l’eau) de 1,85 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable.
L'exposition est empruntable, soit complète, soit par module.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 2006 - 182 Ko)

Réserver cette exposition

 

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Port d’Envaux, un port actif pour l’embarquement de bois et de pierre

    Sur la rive gauche d’un méandre de la Charente, la petite cité de Port-d’Envaux conserve les traces du passé commercial et industrieux de son port, situé entre ceux de Saint-Savinien et de Taillebourg.

  • Actualités

    Persac

    L'inventaire du patrimoine de la vallée de la Vienne se poursuit, à partir de janvier 2021, par l’étude de la commune de Persac.

  • Actualités

    Taugon

    L'inventaire du patrimoine des communes riveraines de la Sèvre Niortaise se poursuit avec la publication des dossiers de la commune de Taugon.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Mairé"

    La publication sur le patrimoine de la commune de Mairé vient d'être mise en ligne. Découvrez l'histoire, les paysages et le patrimoine de cette commune de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault.

  • Découvertes

    L'île de la Baine à Chaniers

    L'île de la Baine, sur la Charente, est mentionnée dans les textes dès le début du 14e siècle pour ses moulins. Le lieu a connu d’importants aménagements au milieu du 19e siècle pour faciliter la navigation sur le fleuve.

  • Publications en ligne

    Publication "Grand Châtellerault : Leigné-les-Bois"

    L'inventaire du patrimoine de Grand Châtellerault se poursuit. Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Leigné-les-Bois.