Exposition "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine"

Exposition "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine" (2006)
Expositions
 
  • Mis à jour le 26 octobre 2015
 

Cette exposition invite à regarder le territoire du Confolentais d’un œil nouveau, au travers de deux thèmes qui lui donnent son identité si particulière : ses paysages et l’eau, et qui composent ses deux modules.

Le premier module, intitulé les paysages et les matériaux, aborde les deux grands types de roches présentes sur le territoire : calcaire à l’ouest et granite à l’est. La nature des sols a fait naître des paysages qui font la diversité du Confolentais. La majorité des matériaux utilisés pour la construction sont issus des roches locales.
Le second module est consacré à l’eau, particulièrement présente avec un réseau hydrographique dense, dépendant à l’ouest du bassin de la Charente et à l’est de celui de la Vienne. Cours d’eau, ponts, moulins, fontaines, étangs, châteaux d’eau ont marqué les paysages.
Cette exposition circule depuis septembre 2006. Elle est à disposition des collectivités, établissements scolaires et institutions qui souhaitent l'accueillir dans leurs locaux. Elle est téléchargeable pour consultation sur le site Internet de la Communauté de communes du Confolentais (rubrique téléchargements).

"Le Confolentais, l'eau, les paysages, le patrimoine"
Exposition réalisée en 2006 par la Communauté de communes du Confolentais,
avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.

Conception graphique : Jean Monfort (05 46 37 82 34).
L'exposition est constituée de 15 panneaux : un panneau d'introduction et deux modules de 7 panneaux (module 1 sur les paysages et les matériaux, module 2 sur l’eau) de 1,85 m x 0,85 m plastifiés, structures autoportantes avec enrouleur et mât emboitable.
L'exposition est empruntable, soit complète, soit par module.

Télécharger la présentation de l'exposition (pdf - 2006 - 182 Ko)

Réserver cette exposition

 

 

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Le Jardin de Gabriel à l’honneur au Festival « Promenons-nous dans les docs »

    Un documentaire sonore de Marc Tournier, consacré au Jardin de Gabriel et intitulé "Un tiroir de sourires", sera diffusé le samedi 21 mai à Dirac (16).

  • Actualités

    Conférence "Le patrimoine de l'après-phylloxéra en Aunis" le 20 mai à Saint-Jean-de-Liversay

    Cette conférence de Pascale Moisdon intervient à l'occasion de la réaffectation de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay.

  • Actualités

    Visites et spectacle de contes au Jardin de Gabriel les 4 et 5 juin 2022

    À l'occasion des Rendez-vous aux Jardins, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime...

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    L'arsenal de Rochefort

    En 1666, l’implantation d’un arsenal à Rochefort, pour construire et armer la flotte royale, est une prouesse par l’ampleur du projet et la rapidité de son exécution, malgré les multiples contraintes. Une découverte en vidéo !