La Communauté de communes du Confolentais

Le bourg de Saint-Germain-de-Confolens dominé par le château et l’église. © Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel / R. Jean, 2006.

L’inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais a été conduit entre 2002 et 2006 conjointement par la Communauté de communes et le Service régional du patrimoine. Près de 6 000 dossiers documentaires ont été établis, illustrés par plus de 22 000 photographies, cartes et plans, accessibles en ligne.

Lire la suite...

Évènements

Les ostensions limousines inscrites à l'UNESCO

Les ostensions limousines "grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints chrétiens", ont été inscrites en décembre 2013, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Confolentais

Le Confolentais offre un patrimoine architectural riche et varié : des châteaux majeurs, de nombreuses églises romanes, ainsi qu'un habitat rural particulièrement préservé.

Lire la suite...

Dossiers et illustrations

Les 6 000 éléments du patrimoine étudiés du Confolentais

Près de 6 000 édifices et objets ont été étudiés lors de l'opération d'inventaire du patrimoine des 26 communes de la Communauté de communes du Confolentais, réalisée entre 2002 et 2006, conjointement par la Communauté de communes  et le Service régional du patrimoine de Poitou-Charentes.

Lire la suite...

Expositions

Exposition "Le Confolentais : l'eau, les paysages, le patrimoine"

Cette exposition invite à regarder le territoire du Confolentais d’un œil nouveau, au travers de deux thèmes qui lui donnent son identité si particulière : ses paysages et l’eau, et qui composent ses deux modules.

Lire la suite...

Publications

Publication "Découverte de... Morice Lipsi"

Morice Lipsi, sculpteur de renommée internationale, a laissé en Charente, entre 1940 et 1942, des œuvres méconnues, notamment dans deux communes du Confolentais : Abzac et Brillac.

Lire la suite...

Publications

Publication "Le domaine de la Vergne à Alloue" (2009)

Le domaine de la Vergne à Alloue en Charente est d'origine médiévale. Il abrite, depuis 1999, la Maison du Comédien Maria Casarès, en l'honneur de la comédienne qui en fut propriétaire pendant plus de trente ans.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Confolens. Charente" (2007)

Commune de 3 000 habitants au nord-est du département de la Charente, Confolens tire son nom de sa situation à la confluence de deux rivières, la Vienne et le Goire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin" (2007)

Le Confolentais est une terre de contrastes, des plateaux calcaires de l’ouest aux collines cristallines de l’est.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Belle année 2019 !

    Toute l'équipe Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine vous souhaite une très belle année 2019 ! C'est l'occasion de lire notre dernière lettre d'information...

  • Découvertes

    Le fonds Roger Henrard

    Suite de la découverte des fonds photographiques du service Patrimoine et Inventaire de Poitiers : le fonds Roger Henrard, composé de quelque 1 200 vues aériennes des années 1940 à 1970...

  • Restauration monument historique

    Restauration de l'église Saint-Laurent de Parthenay (Deux-Sèvres)

    L'église Saint-Laurent de Parthenay vient de connaître une importante campagne de restauration, financée avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Publications en ligne

    Grand Châtellerault : Coussay-les-Bois

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Coussay-les-Bois, dont le château de la Vervolière a vu grandir le futur cardinal de Richelieu...

  • Statuaire publique

    Alexandre Lemoine, entrepreneur et franc-maçon poitevin

    Alexandre Lemoine aurait pu être un entrepreneur en maçonnerie ordinaire s'il n'avait pas affiché sur sa tombe son appartenance à la loge maçonnique poitevine La Solidarité...