Ouvrage "Cognac cité marchande : urbanisme et architecture" (1990)

Publication "Cognac cité marchande : urbanisme et architecture"
Publications
 
  • Mis à jour le 20 novembre 2013
 

Si le nom de Cognac est mondialement connu, l’histoire de la ville l’est sans doute moins. Cet ouvrage, riche de nombreuses photographies et de cartes, raconte l’évolution de la ville depuis son origine et ses modes de développement liés à l’émergence d’une économie.

Il présente également les diverses formes de son architecture publique, privée ou commerciale.
La fondation d’un prieuré au 11e siècle, puis d’un château au bord de la Charente, sont à l’origine de la ville qui vit naître François Ierer en 1494. Grâce aux faveurs du pouvoir royal, s’y développe le commerce des vins et des eaux-de-vie, conduit par des négociants souvent d’origine anglo-saxonne.
À partir du milieu du 19e siècle, la production d’eau-de-vie connaît un tel accroissement que l’agglomération voit son étendue décupler en quelques décennies. Des quartiers s’organisent avec leurs équipements, auprès des maisons de négoce et de leurs nombreux chais de vieillissement. En 1875, la ville compte 125 maisons de négoce de cognac.

Couverture de l'ouvrage"Cognac cité marchande : urbanisme et architecture"

Collection Cahiers de l'inventaire, n° 20
Édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes – 05 49 58 19 79 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ),1990
Broché ISBN 2-905764-02-3 : 19,90 € ; Rel. ISBN 2-905764-03-1 : 24,90 .€
Ouvrage réalisé par le Service régional de l’inventaire de Poitou-Charentes.
Auteurs : Georges Coste, Jacqueline Debelle, Robert Favreau, Gérard Jouannet, Geneviève Renaud-Romieux, Yves-Jean Riou et Wulf van Riesen.
230 pages, 210 illustrations.
 

Télécharger la présentation de la publication (pdf)

Réserver cette exposition

 


 
 

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    Après 18 mois de travaux, la statue fera son retour au Jardin de Gabriel le mardi 5 juillet à 14h, en présence de la restauratrice, Marion Benda.

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.