Le Cognaçais

Le Cognaçais
 
  • Mis à jour le 7 avril 2014
 

Chais de la maison d'eau-de-vie de cognac L. Royer et Cie, à Jarnac. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / A. Dagorn, 1998.

Situé à l'ouest et au sud-ouest du département de la Charente, l'arrondissement de Cognac a été étudié dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. À cette époque, il regroupait huit cantons : ceux de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac et Segonzac (un neuvième canton, celui de Rouillac, a rejoint l'arrondissement en 2008). L'ensemble est aujourd'hui réparti entre le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac et le Pays Sud-Charente.

Au cours de l'enquête, la plus vaste menée à ce jour par le service régional de l'inventaire, les 96 communes qui constituaient alors les huit cantons de l'arrondissement ont fait l'objet d'un pré-inventaire normalisé (description sommaire et systématique). 25 499 maisons et autres bâtiments ont ainsi été recensés ; 2 578 édifices et 2 060 objets ont été plus particulièrement étudiés et ont fait l'objet d'un dossier documentaire. Une synthèse historique et architecturale sur l'habitat de chacun des cantons inventoriés est également disponible.

Une partie des résultats de cette enquête a été publiée dans le cadre des collections de l'inventaire. Dès 1983, le patrimoine de Barbezieux et de ses environs (soit les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde et Brossac) a été le sujet d'une exposition dont le catalogue a été publié sous le titre "Regard sur Barbezieux et sa région". La ville de Cognac a fait l'objet d'un ouvrage "Cognac cité marchande : urbanisme et architecture" en 1990 et  les deux cantons de Cognac, de deux publications en 1995 et 1996.

Certaines données collectées sur le patrimoine de l'arrondissement de Cognac ont par ailleurs été complétées ou sont en voie de l'être dans le cadre d'inventaires thématiques. Tel fut le cas de l'inventaire du patrimoine industriel, achevé en 2007. Depuis septembre 2011, l'inventaire du patrimoine roman porte sur les édifices romans protégés au titre des monuments historiques présents dans le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac (soit les cantons de Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac, Rouillac et Segonzac, plus quatre communes du canton de Hiersac).

Voir

 
 

À la une de l'Inventaire

  • Restauration monument historique

    La restauration de l'église Saint-Eutrope de Saintes

    L’église Saint-Eutrope de Saintes vient de bénéficier d’une campagne importante de restauration, concernant l'élévation nord du monument. L’inauguration est prévue le samedi 25 juin.

  • Découvertes

    Les phares de l'estuaire de la Charente

    Sept phares ont été édifiés, entre 1680 et le début du 20e siècle, afin de guider les bateaux dans le pertuis d’Antioche et l’embouchure de la Charente... Une découverte en vidéo !

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2022

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 5 juillet et le 15 septembre.

  • Découvertes

    Les forts de l'embouchure de la Charente

    Dans le but de protéger l’arsenal de Rochefort, quatorze forts et redoutes sont édifiés de part et d’autre de l’embouchure de la Charente entre la fin du 17e siècle et les années 1860... Une découverte en vidéo !

  • Les actus du LIMOUSIN

    Une nouvelle publication : « Collonges-la-Rouge : Nuances de gris et de rouge »

    La collection régionale des « Visages du patrimoine » s'enrichit d'un nouveau titre consacré la commune corrézienne de Collonges-la-Rouge.

  • Découvertes

    Les ports et la navigation sur la Charente

    Le fleuve Charente, naturellement navigable entre Cognac et son embouchure, a de tout temps favorisé les échanges entre la côte et l’arrière-pays... Une découverte en vidéo !