Le Cognaçais

Chais de la maison d'eau-de-vie de cognac L. Royer et Cie, à Jarnac. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / A. Dagorn, 1998.

Situé à l'ouest et au sud-ouest du département de la Charente, l'arrondissement de Cognac a été étudié dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. À cette époque, il regroupait huit cantons : ceux de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac et Segonzac (un neuvième canton, celui de Rouillac, a rejoint l'arrondissement en 2008). L'ensemble est aujourd'hui réparti entre le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac et le Pays Sud-Charente.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Cognaçais

Près de 100 communes ont été étudiées dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. 2 578 édifices et 2 060 objets ont été plus particulièrement étudiés et ont fait l'objet d'un dossier documentaire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cantons de Cognac. Charente" (1996)

Cet ouvrage présente les résultats de l'enquête d'inventaire du patrimoine, menée entre 1986 et 1988 sur les quatorze communes des deux cantons de Cognac :

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cognac et ses environs. Charente" (1995)

Cet ouvrage présente l’histoire du territoire que constituent les quatorze communes des deux cantons de Cognac, ainsi que ses richesses patrimoniales : édifices religieux, publics et industriels, châteaux et demeures, habitat rural, etc.
 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Regard sur Barbezieux et son canton" (1983)

Ce catalogue d'exposition restitue une partie des enquêtes d'inventaire réalisées sur l'arrondissement de Cognac, en Charente. Il s'attache au patrimoine de Barbezieux et de ses environs (soit les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde et Brossac), dans la partie méridionale de l’arrondissement.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cognac cité marchande : urbanisme et architecture" (1990)

Si le nom de Cognac est mondialement connu, l’histoire de la ville l’est sans doute moins. Cet ouvrage, riche de nombreuses photographies et de cartes, raconte l’évolution de la ville depuis son origine et ses modes de développement liés à l’émergence d’une économie.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Actualités

    Exposition "Au fil de l'eau : le patrimoine des rivières en Nouvelle-Aquitaine"

    La nouvelle exposition réalisée par les Services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • Actualités

    Film "Le Jardin de Gabriel : premiers travaux, un éclat retrouvé"

    Grâce aux premiers travaux de restauration réalisés par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis novembre 2017, le jardin de Gabriel a retrouvé en partie son éclat...

  • Actualités

    Une nouvelle opération d'inventaire : Niort Agglo

    La Communauté d'Agglomération du Niortais mène depuis août une opération d'inventaire du patrimoine sur les 42 communes de son territoire, en collaboration avec la Région.

  • Publications en ligne

    Vallée de la Gartempe : NALLIERS

    Découvrez dans cette publication en ligne l'histoire, les paysages et le patrimoine de la commune de Nalliers, profondément liés la Gartempe.

  • Découvertes

    La « maison du médecin » à Saint-Pierre-de-Maillé

    En 1936, la commune de Saint-Pierre-de-Maillé déplorait une pénurie de médecins et décidait d'y répondre en construisant un logement...

  • Actualités

    Journées d'études "Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières" les 17 et 18 octobre 2018

    Les prochaines journées d'études des Services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine se tiendront à Angoulême...

  • Actualités

    Les bateaux monuments historiques en Nouvelle-Aquitaine

    En France, plus de 200 bateaux sont aujourd'hui protégés au titre des monuments historiques. Parmi eux, 104 ont leur port d'attache en Nouvelle-Aquitaine. De pêche ou de plaisance...

  • Actualités

    Exposition "Les lieux de pouvoir de l'an mil à nos jours en Nouvelle-Aquitaine"

    L'exposition est présentée à la Maison de la Région à Poitiers, salle Mathilde Mir, jusqu'au 31 octobre.