Persac
L’inventaire du patrimoine de la commune de Persac est achevé. Il a permis de constituer 253 dossiers, concernant des œuvres d’architecture et des objets mobiliers, consultables en ligne.

Situé à l'ouest et au sud-ouest du département de la Charente, l'arrondissement de Cognac a été étudié dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. À cette époque, il regroupait huit cantons : ceux de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac et Segonzac (un neuvième canton, celui de Rouillac, a rejoint l'arrondissement en 2008). L'ensemble est aujourd'hui réparti entre le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac et le Pays Sud-Charente.
Près de 100 communes ont été étudiées dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. 2 578 édifices et 2 060 objets ont été plus particulièrement étudiés et ont fait l'objet d'un dossier documentaire.
Cet ouvrage présente les résultats de l'enquête d'inventaire du patrimoine, menée entre 1986 et 1988 sur les quatorze communes des deux cantons de Cognac :
Cet ouvrage présente l’histoire du territoire que constituent les quatorze communes des deux cantons de Cognac, ainsi que ses richesses patrimoniales : édifices religieux, publics et industriels, châteaux et demeures, habitat rural, etc.
Ce catalogue d'exposition restitue une partie des enquêtes d'inventaire réalisées sur l'arrondissement de Cognac, en Charente. Il s'attache au patrimoine de Barbezieux et de ses environs (soit les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde et Brossac), dans la partie méridionale de l’arrondissement.
Si le nom de Cognac est mondialement connu, l’histoire de la ville l’est sans doute moins. Cet ouvrage, riche de nombreuses photographies et de cartes, raconte l’évolution de la ville depuis son origine et ses modes de développement liés à l’émergence d’une économie.