Le Cognaçais

Chais de la maison d'eau-de-vie de cognac L. Royer et Cie, à Jarnac. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / A. Dagorn, 1998.

Situé à l'ouest et au sud-ouest du département de la Charente, l'arrondissement de Cognac a été étudié dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. À cette époque, il regroupait huit cantons : ceux de Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Brossac, Châteauneuf-sur-Charente, Cognac-Nord, Cognac-Sud, Jarnac et Segonzac (un neuvième canton, celui de Rouillac, a rejoint l'arrondissement en 2008). L'ensemble est aujourd'hui réparti entre le Pays Ouest-Charente-Pays-du-Cognac et le Pays Sud-Charente.

Lire la suite...

Découvertes

Album-photos : le Cognaçais

Près de 100 communes ont été étudiées dans le cadre de l'inventaire général du patrimoine culturel, entre 1979 et 1990. 2 578 édifices et 2 060 objets ont été plus particulièrement étudiés et ont fait l'objet d'un dossier documentaire.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cantons de Cognac. Charente" (1996)

Cet ouvrage présente les résultats de l'enquête d'inventaire du patrimoine, menée entre 1986 et 1988 sur les quatorze communes des deux cantons de Cognac :

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cognac et ses environs. Charente" (1995)

Cet ouvrage présente l’histoire du territoire que constituent les quatorze communes des deux cantons de Cognac, ainsi que ses richesses patrimoniales : édifices religieux, publics et industriels, châteaux et demeures, habitat rural, etc.
 

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Regard sur Barbezieux et son canton" (1983)

Ce catalogue d'exposition restitue une partie des enquêtes d'inventaire réalisées sur l'arrondissement de Cognac, en Charente. Il s'attache au patrimoine de Barbezieux et de ses environs (soit les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes-Sainte-Radegonde et Brossac), dans la partie méridionale de l’arrondissement.

Lire la suite...

Publications

Ouvrage "Cognac cité marchande : urbanisme et architecture" (1990)

Si le nom de Cognac est mondialement connu, l’histoire de la ville l’est sans doute moins. Cet ouvrage, riche de nombreuses photographies et de cartes, raconte l’évolution de la ville depuis son origine et ses modes de développement liés à l’émergence d’une économie.

Lire la suite...

À la une de l'Inventaire

  • Découvertes

    La restauration d'une statue de danseuse par une étudiante de l'Ecole d'art et de design TALM-Tours

    En vertu du partenariat conclu entre la Région et l’école, Marion Benda a choisi pour son mémoire de fin d’études de restaurer une statue en ciment du Jardin de Gabriel.

  • Actualités

    Ouverture du Jardin de Gabriel au cours de l’été 2021

    La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de découvrir un jardin extraordinaire : le Jardin de Gabriel à Nantillé, en Charente-Maritime. Le site sera ouvert tous les mardis et les jeudis entre le 6 juillet et le 16 septembre.

  • Actualités

    Eté 2021 : fermeture du centre de documentation de Poitiers

    Le centre de documentation du service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, sera fermé à partir du 16 juillet. Réouverture le 9 août 2021. Sur rendez-vous.

  • Découvertes

    Une exposition inédite des sculptures de Gabriel Albert au Musée Cécile Sabourdy

    Intitulée « Le ciment des rêves, l’univers sculpté de Gabriel Albert », cette exposition exceptionnelle ouvrira ses portes le mercredi 19 mai, pour toute l’année.

  • Actualités

    Gouex

    L’inventaire de la commune de Gouex est achevé. Il a permis de constituer 218 dossiers dont 189 concernent des œuvres d’architecture et 29 des objets mobiliers.

  • Découvertes

    Talmont-sur-Gironde : une nouvelle destination dans Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine

    Un nouveau parcours Vidéoguide voit le jour à Talmont-sur-Gironde, petit bourg médiéval surnommé « la perle de l’estuaire de la Gironde ».

  • Découvertes

    Taillebourg, un port, des ponts et une chaussée insubmersible

    Les quais de Taillebourg ont connu autrefois l’intense fréquentation de mariniers, charpentiers, armateurs et commerçants. Le port de Taillebourg a favorisé le développement de la cité, au bas du château qui contrôlait le passage du pont et la navigation sur le fleuve.